Détail de l'auteur
Auteur Jeanne-Marie Longrée
Commentaire :
Professeur au département pédagogique de la Henallux à Bastogne.
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Laure Mahaux ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2021Durant la carrière d’instituteur/institutrice primaire, il arrive que certains élèves arrivent en cours d’année. C’est pourquoi je propose différentes pistes pour accueillir et intégrer au mieux ces enfants. Ces pistes sont soit des comptes rendus d’instituteurs, soit des pistes que je propose à part...site web ou document numérique
Mike Greischer ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce travail de fin d’études consiste à faire une analyse du temps passé devant les écrans par les enfants de 8 à 13 ans. Les technologies ont un impact indéniable sur la société et révolutionnent notre quotidien de plus en plus. Les TIC présentent un outil répandu dans l’enseig...site web ou document numérique
Aino-Elina Mackels ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020De nos jours, les nouvelles technologies font partie de notre vie quotidienne et , elles sont ainsi intégrées dans notre enseignement. Sur le plan pédagogique, les outils numériques sont nombreux. Ils nous permettent de découvrir de nouvelles pistes didactiques et des domaines qui étaient inaccessibles jusqu’aujourd’hui. La programmatio...site web ou document numérique
Havize Okutan ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce travail de fin d’études a pour objectif de prouver que l’enseignement hors des murs est envisageable dans tous les milieux ruraux ou urbains. Je voudrais démontrer différentes activités envisageables dans les 2 environnements. La question traitée est donc la suivante : L’apprentissage hors des murs de la cl...site web ou document numérique
Maria Mancini ; Pit Schiltz ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Le but de notre travail est d’intégrer le mouvement dans les apprentissages dans tous les cycles de l’école fondamentale (cycle 2, cycle 3 et cycle 4). La première partie consiste en l’analyse de différents projets où l’activité physique a été abordée dans certaines leçons. De plus, elle ...site web ou document numérique
Géraldine Libert ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j'ai installé des cercles de parole dans une classe de deuxième maternelle. J'ai pratiqué mes séances à l'aide d'albums de jeunesse et d'histoire pour enfants. Afin de voir si la qualité de ces temps de discussion s’améliore ...site web ou document numérique
Amra Becic ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Les trois canaux à apprendre sont le visuel, le kinesthésique et l’auditif. Pour que les enfants comprennent pourquoi il y en a trois et à quoi ils servent, il faut leur expliquer le fonctionnement du cerveau. Les neurosciences sont plutôt enseignées au secondaire. Une étude nous apprend qu...site web ou document numérique
Nora Chalon ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020site web ou document numérique
Louise Collignon ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020site web ou document numérique
Justine Smeets ; Olivia Storione ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Le but de notre travail de fin d’étude est de répondre à la question de départ suivante : comment favoriser la concentration des élèves en utilisant les sens ? Nous avons entamé des recherches sur les notions d’attention et de concentration ainsi que sur les facteurs influençant celle-ci. A...