Détail de l'auteur
Auteur Magali Joseph |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Magali Joseph, Auteur | 2016"S'ils ne portent pas un uniforme identifiant leur institution, les agents d'accueil usent d'un langage (sigles, jargon propre à l'alphabétisation) et d'objets (ordinateur, test de positionnement, questionnaire) qui reflètent leur appartenance à leur institution et effacent quelque part leur personne. Ce n'est pas eux qui ...Article : texte imprimé
Cécile Bulens, Auteur ; Magali Joseph, Auteur | 2014"L'école est un thème qui intéresse énormément les apprenants, et ce pour différents motifs. Les apprenants qui ont fait leur scolarité en Belgique ont souvent vécu l'école comme une souffrance et comme une des causes de leur illettrisme. Les apprenants étrangers qui n'ont pas été à l'école la...Article : texte imprimé
Claire Corniquet, Auteur ; Magali Joseph, Auteur | 2014"On se souviendra de l'année 2013 pour les débuts qui ont animé les acteurs bruxellois et wallons de l'alphabétisation autour de leurs projets de décret respectifs sur le parcours d'accueil des primoarrivants. En ce qui concerne la Région bruxelloise, le décret est aujourd'hui validé par le Collège de la COCOF. L'avan...Article : texte imprimé
Magali Joseph, Auteur ; Lise Valckenaers, Auteur | 2013Qu'est-ce que l'État social actif ? En quoi sa conception est-elle différente de celle de l'État-providence, désormais qualifié d'État social passif ? Quelle est le paradigme qui sous-tend les politiques d'activation ? Comment les institutions supranationales (OCDE, Union européenne) ont-elles impulsé ces politiques et qu'elle en a été la traduction au nivea...Article : texte imprimé
Magali Joseph, Auteur | 2013Un des effets de la mise en œuvre des politiques d'activation se manifeste au sein des associations bruxelloises d'alphabétisation par une demande accrue, de la part des organismes publics, d'attestations d'inscription et de fréquentation. Ces demandes ont pour but de vérifier l'inscription et la régularité des personnes en formation. L'aut...texte imprimé
"Ce rapport est le résultat d'une commande du Ministre NOLLET. La demande initiale, inspirée de la déclaration de politique gouvernementale, concernait l'accès des familles défavorisées à l'enseignement préscolaire. L'idée était de se ...Article : texte imprimé
Magali Joseph, Auteur ; Eric Mangez, Auteur | 2002’école imposait traditionnellement une coupure nette entre univers scolaire et univers familial. Aujourd’hui, c’est cette rupture qui s’effrite et dessine un projet de réconciliation de l’école et de la famille. Ce rapprochement, s’il ouvre la possibilité de la collaboration, élargit également l’espace potenti...