Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand
Commentaire :
Docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain
|
Documents disponibles écrits par cet auteur

texte imprimé
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention en matière de harcèlement à l'école. Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et ...Article : texte imprimé
Jessica Penneman, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur | 2016Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous ...Article : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur ; Benoît Galand, Auteur | 2016"L'instruction est obligatoire, mais pas l'école. Et les parents semblent aujourd'hui vouloir profiter davantage de cette liberté. Depuis 2008, le nombre d'enfants scolarisés à domicile ne cesse d'augmenter : on est passé de 502 élèves dans ce cas à 909 pour cette anné...Article : texte imprimé
Benoît Galand, Auteur | 2015"La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite. D'où l'importance d'ajuster une pédagogie qui valorise les succès plutôt qu'elle sanctionne les échecs." (Galand, 2015, p. 38)Article : texte imprimé
Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur | 2015Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de ...texte imprimé
Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Hermann | 2015"Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence...site web ou document numérique
Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université de Laval | 2015" Un regard croisé sur différents facteurs pouvant influencer la mise en place d’interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violen...Article : texte imprimé
Benoît Galand, Auteur | 2014"Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l’efficacité de l'enseignement : la conduite de classe"." (Extrait de Prof n°24)texte imprimé
Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 | impr. 2012Si l inquiétude croissante à propos des violences à l'école témoigne d'une profonde déstabilisation de l'ordre scolaire, elle s'accompagne d'une importante créativité dans les réponses apportées. Le parti pris de cet ouvrage collectif est d'aborder ces questions sous l'angle de ce qui se passe à l'école et dans...Article : texte imprimé
Benoît Galand, Auteur | 2011« X est très motivé. Y manque de motivation. Très appliqué. Encore un effort. Pas assez d’étude. » Tous ces jugements renvoient, de près ou de loin, au thème de la motivation des apprenants, mais la motivation constitue-t-elle l’explication par excellence des échecs et la voie royale pour susci...