Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Stéphane Bonnéry, Auteur | 2022L’évolution des albums participe d’une diversification des manières de lire. Selon les modalités narratives, plutôt explicites ou implicites, l’enfant doit s’approprier des significations délivrées ou les formuler à partir des traces matérielles (image, texte, calligraphie, etc.). L’album est donc considéré, avec Chamboredon et Fabia...Article : texte imprimé
Stéphane Bonnéry, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur | 2022Article : texte imprimé
Jean-Claude Chamboredon, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur | 2022Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l’éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fond...texte imprimé
Collectif médiations, ENS, Auteur ; Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; Rémi Deslyper, Auteur ; Frédérique Giraud, Auteur ; Tomas Legon, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Véronique Soulé, Auteur ; France, Ministère de la culture, Collectivité éditrice ; Collectif médiations, ENS, Préfacier | Paris : Ministère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospective | DL 2022Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives,...Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur ; Armandine Penna, Intervieweur ; Stéphane Bonnéry, Personne interviewée | 2020"La crise du coronavirus a renforcé les inégalités scolaires. Comment va se passer cette nouvelle année pour les élèves qui ont commencé à "décrocher" ? Les assistants sociaux scolaires ont un rôle à jouer pour maintenir leur lien à l’école." (Extrait de l'article)texte imprimé
Stéphane Bonnéry, Directeur de publication | Paris : La Dispute | L' Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 | DL 2015Une étude sur les caractéristiques communes aux supports pédagogiques malgré leurs diversités. L'objectif est de donner aux pédagogues le pouvoir de choisir les influences qui s'exercent sur leur manière d'enseigner afin de réduire les inégalités scolaires.Article : texte imprimé
Emmanuelle Holvoet, Auteur ; Natacha Appavoo, Auteur ; Catherine Colombeau, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Anne Torunczyk, Auteur ; Mélanie Hamm, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Eric Nédelec, Auteur | 2014La lecture, c’est au-delà de la classe traditionnelle qu’elle nait et se déroule, en famille, lorsqu’on est un enfant rom ou que l’on est sourd ou malentendant, lorsqu’on vient de très loin ou que l’on est adulte.Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur | 2014Trois questions à propos de l'ouvrage "Les Héritiers" de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron.Article : texte imprimé
Stéphane Bonnéry, Auteur ; Florence Eloy, Auteur ; Manon Fenard, Auteur ; Rémi Deslyper, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur | 2013Article : texte imprimé
Annick Lorant-Jolly, Auteur ; Matthieu Letourneux, Auteur ; Christian Chelebourg, Auteur ; Aurélie Lila Palama, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Laurence Tutello, Auteur ; Didier Daeninckx, Auteur | 2012Les rapports que la fiction – ici les albums et les romans – entretient avec le réel sont ambivalents. Et les auteurs eux-mêmes sont porteurs de représentations sur la société, telle qu’elle est ou telle qu’ils aimeraient qu’elle soit. Qu’en laissent-ils passer, de façon consciente ou inconsciente,...