Détail de l'auteur
Auteur Anne Godenir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Sophie Ferreira, Auteur ; Laurent Hannecart, Auteur ; Nathalie Rozza, Auteur | 2015"Dans le cadre d'un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza, trois formateurs de l'équipe, nous sommes revenus sur les conditions de mise en œuvre et les apports de ce projet d'échange de pratiques, en tant que mode de travail coopératif, ainsi que sur les difficultés rencontrées. L'entre...Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Anne Dauby, Auteur ; Michel Delré, Auteur ; Hugues Henry, Auteur ; Éric Zanardi, Auteur | 2015"En 2013, à l'occasion du 30e anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, et à l'initiative de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme, le Réseau liégeois d'alphabétisation a repris une vigueur nouvelle, avec la mise sur pied d'une série d'actions destinées à célébrer cet évènement. Depuis, les ac...Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Hanife Catalkaya, Auteur ; Isabelle Demortier, Auteur ; Jacques Destordeur, Auteur | 2015"D'une logique d'accueil et d'accompagnement individuel à une logique de suspicion, de stigmatisation et de contrôle des personnes en recherche d'emploi et en formation… C'est le glissement qu'on observe ces dernières années, notamment à Verviers, et qui touche au premier chef les personnes étrangères et d'origine étrangère dans un ...Article : texte imprimé
Pauline Gillard, Auteur ; Anne Godenir, Auteur | 2015"Lorsqu'on analyse les données statistiques dont disposent les régionales de Lire et Ecrire en Wallonie, on observe une évolution du public fréquentant les formations en alphabétisation. Ainsi, au début des années 2000, les personnes au foyer ou demandeuses d'asile - principalement des femmes - constituaient le public majoritaire de ces forma...Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur | 2015"Selon Frédérique Mawet, directrice du CIRÉ, la preuve de l'intégration constitue désormais un critère d'accès à la nationalité, alors que l'acquisition de la nationalité a longtemps été envisagée comme un facteur concourant à la réussite de l'intégration. En reprenant la logique de ce propos, on pourrait dire également q...Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur | 2014"Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation - insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente… – font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de mo...Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur | 2014"Dans cet article, nous tentons d'identifier les valeurs en présence dans le champ de l'enseignement obligatoire et les tensions existant entre ces valeurs. Prenant en compte les différents niveaux qui fondent une politique et sa mise en œuvre, nous distinguerons les niveaux organisationnels (l'école, le pouvoir organisateur), institutionnels (les décre...Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur | 2014"La corrélation entre le niveau de compétences en lecture-écriture des parents et celui de leurs enfants est bien connue. Elle est notamment à l'origine des politiques d'alphabétisation familiale qui tentent de soutenir l'apprentissage en travaillant dans les familles, avec les parents, les enfants et leur entourage. Il convient toutefois d'interpr...Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur | 2014"Dans la foulée de la Région bruxelloise, la Région Wallonne a décidé de travailler à l'introduction d'un parcours d'accueil pour les primoarrivants. La manière dont se dessine ce parcours augure une vision restreinte de l'intégration avec une tendance à en baliser de plus en plus les modalités, au ...Article : texte imprimé
Anne Godenir, Auteur | 2013"La théorie des conventions, et plus précisément des économies de la grandeur, utilisé par l'équipe du GIRSEF dans son évaluation des politiques de l'alphabétisation présente un intérêt évident. Cependant la focalisation sur l'articulation entre les politiques d'alphabétisation telles qu'elles existent aujourd'hui réduit inévitablement le champ d'analyse..." (Godenir, 2013, p. 55)