Détail de l'auteur
Auteur Dominique Primault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault | 2014La littérature figure en bonne place dans la section "Lecture, écriture" des programmes du Cycle 3. La programmation proposée ici se complète d'un certain nombre de séances que les auteurs ont expérimentées durant plusieurs années, et à plusieurs niveaux : CE2, CM1 et CM2. Des activités originales qui mettent e...Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault | 2013Pour terminer ce module, donnons à lire aux élèves un livre complexe, qui nécessite d'être très attentif pour en comprendre l'intrigue un peu subtile. (La Classe)Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault | 2013Le livre choisi présente l'intérêt d'utiliser deux niveaux de langage : une bonne occasion d'aborder cette notion avec les élèves. (La Classe)Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault | 2013- Lecture magistrale du début du roman. - Inscription dans un tableau des différentes informations retenues par les élèves. - Lecture magistrale d'une deuxième partie du roman. - Inscription dans le tableau d'informations complémentaires, rectifications ou précisions éventuelles. - Lecture magistrale de la fin du roman. - Echanges oraux : compara...Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault, Auteur | 2013- Lecture des 5 albums sélectionnés. - Mise en évidence d'informations concernant chacun d'eux : titre, personnages, lieux, histoire, relations entre les personnages... - Recherche de points communs entre les 5 histoires. - Mise en lumière d'un thème commun : les relations affectives. (La Classe)Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault | 2013- Construction de l'histoire à partir de l'observation des illustrations de l'album Deux soeurs reçoivent de la visite... - Lecture de l'album (en cachant les illustrations). - Comparaison de l'histoire imaginée avec celle racontée par l'auteur. - Commentaires : qu'apporte le texte par rapport aux images ? Qu'apportent les images par rapport...Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault | 2013- Lecture de 3 contes traditionnels où apparaît un ogre. - Portrait détaillé du personnage tel qu'il se présente dans chacun d'eux. - Lecture de 3 contes de littérature jeunesse où apparaît un ogre. - Comparaison des 3 contes entre eux, puis avec les contes traditionnels.Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault | 2013- Séance orale : que se souviennent les enfants du conte des Trois petits cochons ? - Lecture du livre de Jean Claverie (Les trois petits cochons) et comparaison. - Lecture du livre de Frédéric Stehr (Les trois petits cochons) et comparaison avec le précédent. - Ecriture d'un conte détourné. (La Classe)Article : texte imprimé
Françoise Bertout ; Dominique Primault | 2012Pour illustrer la diversité des univers propres aux auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, on choisira par exemple le thème de l'Afrique. Cette étude fera l'objet d'un projet interclasse, les élèves de Cycle 3 étant chargés d'animer des ateliers lecture auprès des élèves de CP-CE1. (La Classe)