Détail de l'auteur
Auteur Claudine Blanchard-Laville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Narjès Guetat-Calabrese, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | 2021"Depuis quelques années, les Maisons d'enfants à caractère social (MECS) viennent au-devant de la scène, quelquefois sous leurs aspects les moins avantageux, au gré de l'émotion soulevée par certains documentaires chocs. En même temps, plusieurs auteurs, chercheurs ou professionnels du champ de la protection de l'enfance, s'attachent à prop...site web ou document numérique
À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe « ordinaires » rendues « extraordinaires » par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d'analyse clinique de leur pratique. Ainsi, nous vivrons au rythme d'Adrien, Stéphanie, Mireille, et ...texte imprimé
Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication ; Dominique Fablet, Directeur de publication ; Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet | Paris : L'Harmattan | imp. 2010"Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques"...texte imprimé
Catherine Yelnik, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation. Série Psychanalyse et éducation, ISSN 1952-126X | DL 2006"Cage aux lions", "cirque", "masse", "magma", "meute".., les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent l'angoisse et l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. Alors même que l'enseignement s'exerce dans les groupes d'enfants et d'adolescents, il est surprenant de constater ?...texte imprimé
Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | 2003"La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories diffé...