Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Légo
Commentaire :
Psychologue clinicienne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : site web ou document numérique
Gaëlle Légo, Auteur | 2022"L’irruption du Covid sur la scène mondiale a fait effraction dans nos manières de vivre et de penser en dévoilant ce qui était déjà là ; l’effondrement produit par le système économique globalisant a, depuis longtemps, phagocyté l’ordre symbolique qui contenait nos valeurs, les grands récits struc...Bulletin : site web ou document numérique
Gaëlle Légo, Directeur de publication | 2018"Des groupes sont constitués pour aider à aller mieux, voire pour soigner : groupes de parole, groupes d’auto-support, groupes thérapeutiques… D’autres groupes inquiètent : bandes adolescentes, sectes, microgroupes d’extrémistes politiques ou religieux… Si les individus ...Article : site web ou document numérique
Gaëlle Légo, Auteur | 2018"Depuis 2005, la loi prévoit la création de nouveaux lieux d’accueils sociaux : les groupes d’entraide mutuelle, à partir de l’officialisation de pratiques « de terrain ». Ceux-ci sont des espaces non médicalisés dont les adhé...Article : site web ou document numérique
Gaëlle Légo, Auteur ; Sophie Lespeix, Auteur | 2018"À partir de l’expérience de Jacques Ladsous en tant qu’éducateur, nous avons voulu témoigner à notre tour de cette position d’écoute et de résistance qu’il nous semble essentiel de préserver à ...Article : texte imprimé
Gaëlle Légo, Intervieweur ; Martine Blanchard, Personne interviewée | 2017"Quelle est la définition du mot "modèle" ? Ce terme vient de l'italien modello et signifie "ce qui sert ou doit servir d'objet d'imitation pour faire ou reproduire quelque chose", ou bien "objet, type déterminé selon lequel des ...Article : texte imprimé
Gaëlle Légo, Auteur | 2017"Nous tenterons de dégager la fonction d’une idéologie (dans le cas où elle est appliquée de façon dogmatique) sur la subjectivité des personnes. L’injonction d’une inclusion scolaire à tout prix produit chez certaines ...Article : texte imprimé
Gaëlle Légo, Auteur | 2016"Je propose de développer le cas d'un adolescent de 13 ans suivi dans un SESSAD. Vivien pose question au sein de son établissement scolaire de par ses manifestations symptomatiques "bruyantes". Nous verrons que derrière la dimension du "trouble à l'école" se cachent une souffrance intense et un état de sidération. L'accompagn...Article : texte imprimé
Gaëlle Légo, Auteur | 2015"Depuis la loi de modernisation sociale, le législateur a institué une évaluation des pratiques. Nombreux sont les établissements à avoir eu recours à des intervenants extérieurs pour les aider à réfléchir sur leur EI en vue d'une EE future . À partir de critères et référentiels établis par l'ANESM, ...Article : texte imprimé
Gaëlle Légo | 2015"Dans le traitement de pathologies graves, les groupes thérapeutiques nous autorisent le maniement d'un transfert tant horizontal que vertical. Ce chassé-croisé d'interactions nous permet d'obtenir une fragmentation, non négligeable, des effets transférentiels. Les contes œuvrent comme "enveloppe sécurisante" pour accueillir les affects régressifs, les motions pulsionnelles archaïques. Structurés ...Article : texte imprimé
Gaëlle Légo, Auteur | 2015"Nous nous orientons, dans nos établissements, à partir d'une écoute du sujet, a contrario des démarches bureaucratiques valorisées par les "guides de bonnes pratiques". L'éthique d'un acte suppose, forcément, de "prendre soin" de la personne dont nous avons la responsabilité, et donc de pouvoir s'impliquer subjectivement dans la relation." ...