Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Article : texte imprimé
Gregory Delboe ; Céline Walkowiak | 2022Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? (extrait Cahiers pédagogiques n°577)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Céline Walkowiak, Auteur | 2018Où l'on trouve que l'écrit de travail peut-être un outil de régulation au service de l'enseignant, qui, par un dispositif adapté accède ainsi à la boîte noire de l'élève. (Extrait des Cahiers pé...![]()
Article : texte imprimé
Céline Walkowiak, Auteur ; Maeliss Rousseau, Auteur | 2016Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu'ils aient l'envie et le plaisir d'apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité ...![]()
Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2015Certes, le collège de Loos-en-Gohelle n'a jamais été un enfer, mais l'atmosphère de l'établissement n'a pas toujours été aussi sereine qu'elle l'est aujourd'hui. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°523, p.42)![]()
Article : texte imprimé
Céline Walkowiak, Auteur | 2015Qu'est-ce qui définit un bon lecteur. Les critères sont-ils quantitatifs ou qualitatifs? Et comment aider les élèves à entrer dans la lecture, quelle que soit l'avancée de leur parcours? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°522, p.24)![]()
Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2015![]()
Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2015Une option antidécrochage au collège animée par un binôme d'enseignants de lettres et de technologie, avec une douzaine d'élèves de 3e. Deux heures par semaine, alignées sur d'autres options, prenant lesquelles on met en oeuvre une pédagogie de projet sur l'année. Ou comment faire (re)venir les parents...![]()
Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2015Comment écrire pour défendre un projet et obtenir des subventions, en respectant les contraintes formelles des financeurs tout en conservant la cohérence de la démarche? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°518, p.17)![]()
Article : texte imprimé
Céline Walkowiak, Auteur | 2015Pourquoi écris-tu autant? Voilà la question posée à l'auteure et à laquelle elle veut essayer de répondre dans cet article. Il lui a fallu presque six mois pour mettre la réponse en ordre dans sa tête. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°518, p.25)