Détail de l'auteur
Auteur Francis Blanquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur | 2016L'organisation du collège en cycles pose de nouvelles questions par rapport à l'évaluation des compétences. Comment donc évaluer autrement dans le cadre d'une réforme qui insuffle des changements, dont l'écriture curriculaire des programmes? (Extrait des CP, N°533, p.27)Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Jean-Yves Dufresne, Auteur ; Yannick Fresko, Auteur | 2016Ne serait-ce pas cela, le pari de l'EPI: mettre les élèves au travail autrement, sur des contenus d'enseignement au programme, mais dans des situations complexes et collectives qui leur permettent e les faire résonner avec leur vie et préoccupations quotidiennes? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°528, p.40)Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2015Certes, le collège de Loos-en-Gohelle n'a jamais été un enfer, mais l'atmosphère de l'établissement n'a pas toujours été aussi sereine qu'elle l'est aujourd'hui. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°523, p.42)Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2015Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2015Une option antidécrochage au collège animée par un binôme d'enseignants de lettres et de technologie, avec une douzaine d'élèves de 3e. Deux heures par semaine, alignées sur d'autres options, prenant lesquelles on met en oeuvre une pédagogie de projet sur l'année. Ou comment faire (re)venir les parents...Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2015Comment écrire pour défendre un projet et obtenir des subventions, en respectant les contraintes formelles des financeurs tout en conservant la cohérence de la démarche? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°518, p.17)Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Directeur de publication ; Céline Walkowiak, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication | 2014Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | 2014"L'école du socle" peut n'être qu'un slogan creux. Dans ce dossier, on a voulu à la fois montrer ce qu'elle est dans un certain nombre d’endroits et ouvrir le débat, en faisant ressortir la complexité de cette idée de continuité éducative encore neuve.Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2014Transformer des élèves en guides de musée pour leur faire travailler à la fois leur maîtrise de l'expression orale et leur culture artistique: une riche idée. Mais n'est-ce pas place la barre un peu haut pour des jeunes élèves de CM2 et de 6°. (extrait des Cahiers pédagogiques, N°510, janvier 2014, p.16)Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | 2013C'est l'essentiel et c'est pourtant parfois un angle mort. travailler ensemble dans un établissement c'est d'abord rechercher les croisements des enseignements décloisonner les programmes disciplinaires pour construire les apprentissages comme un tout. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°509, décembre 2013, p.45)