Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Nader-Grosbois
Commentaire :
Professeur à l'Université catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
texte imprimé
Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication ; Jean-Louis Adrien, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Questions de personne, ISSN 0779-9179 | 2023"Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements...![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Volckaert ; Marine Houssa ; Nastasya Honoré ; Marie-Pascale Noël ; Nathalie Nader-Grosbois | 2020Il n’est pas rare de voir en consultation de (neuro)pédiatrie des familles venant consulter pour leur jeune enfant, décrit comme «difficile», «turbulent», «ingérable», etc. Chez l’enfant d’âge préscolaire, les troubles externalisés du comportement se manifestent par de la désobéissance, de la provocation, de l’agitat...![]()
texte imprimé
Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Ouvertures psychologiques | 2020"Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les diff...![]()
texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Isabelle Roskam, Directeur de publication ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication ; Marie-Pascale Noël, Auteur ; Marie-Anne Schelstraete, Directeur de publication | Bruxelles : Mardaga | PSY. Évaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | 2017"Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits "difficiles" et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables. La thématique n’est...![]()
texte imprimé
Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 | DL 2015, cop. 2015"Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille. ► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants ...![]()
texte imprimé
Nathalie Nader-Grosbois, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Question de personne. Série TED, ISSN 2031-5899 | DL 2011Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d’autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l’expression émotionnelle des autres et diffé...![]()
texte imprimé
Nathalie Nader-Grosbois, Éditeur scientifique | Bruxelles : Mardaga | Pratiques psychologiques | 2007Cet ouvrage présente une synthèse des diverses approches des processus de régulation, qui relèvent de la psychologie et de la psychopathologie du développement, de la psychologie de l'apprentissage et de la psychologie cognitive. Pour chaque période de la ...![]()
texte imprimé
Nathalie Nader-Grosbois, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Questions de personne, ISSN 0779-9179 | 2006Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce? Selon quels rythmes se développe...