Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Étienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre | 2011Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires mais non suffisantes ! pour « apprendre et faire apprendre ...texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur | Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique - AGERS | 2010Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples i...Article : texte imprimé
texte imprimé
Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d'adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la ...texte imprimé
Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 | 2007Le travail pédagogique de l'enseignant est au coeur de son métier, il s'agit tous les jours d'instruire, de dialoguer, de motiver ses élèves, de concevoir ou de mettre en oeuvre des dispositifs qui les aideront à apprendre, c'est un défi quotidien. C'est aussi une activité "artisanale", dont le savoir-faire s'...texte imprimé
"L'idée que l'école peut s'améliorer n'est pas qu'un acte de foi. Les recherches empiriques en sciences sociales mettent en évidence que l'école agit à partir d'un contexte social qui en détermine fortement les effets mais que, dans un contexte semblable, certaines approches pédagogiques, certains établissements, certains systèmes éducatifs prod...texte imprimé
Étienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre, ISSN 1951-3062 | 2006Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions n&...Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle | 2004"Chez les enseignants, comme dans d'autres professions, se pose un problème tout à fait particulier : en 2010, la moitié du corps enseignants aura été renouvelée. Cette réalité démographique impose d'emblée plusieurs questions : l'identité professionnelle des enseignants se trouvera-t-elle modifiée par un tel rajeunissement ?"Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle | 2004"L'école est une question politique. En France, suite aux mobilisations enseignantes massives de 2003, le gouvernement a initié un vaste débat : 26.000 réunions à travers toute la France, 400.000 visites et 50.000 messages sur le site Internet... et deux après-midi à l'Assemblée nationale. Mobilisation considérable, à la mesure des enjeux que l'éducation repr?...Article : texte imprimé