Détail de l'auteur
Auteur Thibault Grandjean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article : texte imprimé
Thibault Grandjean, Auteur | 2021"Grâce à la découverte de la pénicilline, les antibiotiques ont largement contribué à l’existence de la médecine moderne. Grâce à eux, notre espérance de vie a augmenté de 10 ans. Mais depuis quelques temps, la résistance naturelle des bactéries aux antibiotiques s’est fortement accélérée, forçant les scientif...![]()
Article : texte imprimé
Thibault Grandjean | 2016"Ce n’est pas une dose que l’on va chercher à deux heures du matin dans une ruelle sombre. Ce n’est pas non plus une volute de fumée, ou un liquide ambré avec deux glaçons. Elle est au fond ...![]()
Article : texte imprimé
Thibault Grandjean, Auteur | 2015"Arsène Lupin n’a qu’à bien se tenir. Lui qui a remplacé les tableaux du Louvre par des faux ne se doutait sans doute pas qu’un jour, la science permettrait de déjouer les meilleurs imitateurs d’œuvres d’art. Aperçu d’un monde sans faux-semblant." (Extrait de At...![]()
Article : texte imprimé
Thibault Grandjean, Auteur | 2015"Il fait parler de lui depuis une dizaine d’années, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne tarit pas d’éloges à son sujet: souple, léger, résistant, merveilleusement conducteur et j’en passe ! Son nom ? Le graphène. Un matériau constitué d’une seule...![]()
Article : texte imprimé
Thibault Grandjean, Auteur | 2014"Aux quatre coins du monde fleurissent recherches et innovations technologiques destinées à repousser les limites de notre enveloppe corporelle. Comme si nous avions honte d’être humains, avec nos faiblesses et nos déficiences, nous cherchons sans cesse des moyens de le modifier, le transformer... Et l’augmenter ? Quel avenir esp?...![]()
Article : texte imprimé
Thibault Grandjean, Auteur | 2014"«3,8 milliards d’années de recherche et développement. Un temps infini que la nature a mis à profit pour tester, essayer, pas à pas, à coup d’essais et d’erreurs. Serions-nous orgueilleux au point de dédaigner tous ces trésors ?» (Extrait de Athena n°304)