Détail de l'auteur
Auteur Régis Meyran
Commentaire :
Docteur en anthropologie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (90)

![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Auteur | 2022"Les techniques industrielles, l’intelligence artificielle et les robots semblent menacer tout à la fois le travail, l’humanité et la planète. La situation est critique, mais peut-être pas désespérée." (Extrait des Grands dossiers de Sciences humaines n°69)![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Auteur | 2021"On a longtemps pensé qu’économie de marché et démocratie allaient de pair. Ce couple est remis en cause par l’essor de régimes simultanément autoritaire et capitalistes." (Extrait de Sciences humaines n°340S)![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Auteur | 2021"Les philosophes taoïstes proposent une éthique de vie fondée sur un scepticisme intégral et sur le non-agir. Une pensée parfois déroutante mais fascinante." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Auteur | 2021"En trente ans, la circulation des biens et des personnes s’est accélérée comme jamais. A-t-elle entraîné une uniformisation culturelle de la planète ? La réponse est ambivalente." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Intervieweur ; Marcel Detienne, Personne interviewée | 2020"Disparu en 2019, Marcel Detienne n’avait pas son pareil pour naviguer entre histoire et anthropologie, comparant notre mythologie à celle des Grecs antiques." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Enzo Traverso ; Régis Meyran, Intervieweur ; Enzo Traverso, Personne interviewée | 2020"Pour l’historien Enzo Traverso, les idéaux humanistes sont sortis victorieux de la Seconde Guerre mondiale. Les critiques des Lumières, développées au fil du 20e siècle, ne remettent pas en cause leur validité, même si elles en soulignent les contradictions ou en dénoncent les illusions." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Auteur | 2020"Entre le 19e et le 20e siècle, certains penseurs et acteurs de la colonisation prônaient le respect des colonisés et de leurs cultures. Néanmoins, les contradictions de cette forme d’humanisme étaient évidentes et ont été dénoncées par la suite." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Intervieweur ; François Hartog, Personne interviewée | 2020"En Grèce antique puis à Rome, les historiens antiques s’affirment comme enquêteurs, auteurs et moralistes. Si leur talent littéraire explique leur succès posthume, ils n’ont pas pour autant "inventé l’histoire"." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Seloua Luste Boulbina, Auteur ; Régis Meyran, Auteur | 2019Pour la philosophe d’origine algérienne Seloua Luste Boulbina, les conséquences traumatiques de la colonisation se rejouent toujours aujourd’hui en Afrique, que ce soit en ce qui concerne la politique, l’histoire, la langue, la psychiatrie ou les stéréotypes de genre.![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Auteur | 2019"La publication des Cahiers noirs de Martin Heidegger a révélé l’ampleur de son antisémitisme. Peut-on distinguer son œuvre de son engagement politique ? En France, cette question est très clivante." (Extrait de l'article)