Détail de l'auteur
Auteur Johanne Goudreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Louise Boyer ; Sylvie Dubois ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette | 2021Son implantation sera déterminante pour la pratique infirmière. Unique au Québec, son histoire est fascinante. Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de dir...Article : texte imprimé
Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Anne Bourbonnais | 2020Le choc de transition est une expérience éprouvante pour plusieurs infirmières. Cet article propose une solution pour faciliter le passage des études à la pratique. Il s’appuie sur de nombreuses recherches, dont une étude québécoise.Article : site web ou document numérique
Dimitri Létourneau ; Chantal Cara ; Johanne Goudreau | 2016De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu’il est difficile pour elles d’adopter une pratique humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009).En effet, elles sont conscientes de l’écart existant entre les soins qu’elles souhaiteraient offrir et ceux qu’elles donnent (Clarke et Ross, 200...Article : site web ou document numérique
André Otti ; Magali Pirson ; Johanne Goudreau | 2016Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de ...Article : texte imprimé
Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur | 2014Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative ...Article : texte imprimé
Stéphanie Daneau, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur | 2014Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. O...Article : texte imprimé
Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur | 2014Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de formation infirmière appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of Medicine et procèdent à un remaniement de la structure de leur programme, afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de cl...Article : texte imprimé
Linda Bonnier, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Johanne Déry, Auteur | 2014La réussite des étudiantes infirmières lors des stages cliniques repose de manière importante sur la préparation des infirmières au rôle de préceptrice. Il est donc indispensable de créer et de rendre disponibles des activités de formation continue qui visent le développement de compétences en préceptorat dans les milieux cl...Article : texte imprimé
Caroline Larue, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Francine Girard, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Katia Dumont, Auteur | 2013La formation continue des infirmières nouvellement diplômées dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d'études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement. Les objectif...