Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Chokron
Commentaire :
Neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)

![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2022"Vous aviez décidé de ne pas parler politique à table, de vous limiter sur le sucre et de ne plus jouer aux jeux vidéo. Résultat : vous avez lancé le débat sur la présidentielle, vous êtes gavé(e) de chocolats et avez « gamé » pendant des heures. Ce mécanisme parad...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2022"Comment connaître la vraie utilité d’un achat en période de soldes ? En sachant écouter deux petits démons qui se démènent dans notre cerveau : le noyau accumbens qui nous pousse à dégainer notre carte de crédit, et l’insula qui nous fait réfléchir à la dépense !" (Extrait de Cer...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2022"Dire des mots qui actionnent les muscles du sourire – comme « ouistiti ! » – ferait naître automatiquement des émotions positives. De même, relâcher les muscles de l’humeur soucieuse (comme ceux des sourcils que l’on fronce) en y injectant du Botox dissiperait les idées noires et aurait un effet antidépresseur !" (Extra...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2021"Selon certaines études, le chocolat combattrait la dépression, stimulerait l’intelligence et protégerait du vieillissement cérébral. Des bénéfices à examiner soigneusement, chiffres à l’appui." (Extrait de Cerveau & Psycho n°138)![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2021"Un rayon lumineux, et l’humeur s’embellit, faisant naître des envies de sortie et de rencontres. C’est parce que notre cerveau fait un lien direct entre lumière et plaisir. À l’approche de l’hiver, sachons savourer les moments d’éclaircie." (Extrait de Cerveau & Psycho n°137)![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2021"Chaque année, septembre et octobre sont propices à des emplois du temps surchargés, avec les activités de toute la famille à caser… Le risque : une charge mentale trop élevée et le burnout professionnel, social, voire familial. Peut-on l’éviter ?" (Extrait de Cerveau & Psycho n°136)![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2021"Pardonner fait intervenir une multitude d’aires cérébrales impliquées dans l’empathie, la prise de perspective et la régulation de l’affect. Pour ceux qui y arrivent, les bénéfices sont immenses, allant du soulagement à une meilleure gestion émotionnelle." (Extrait de Cerveau & Psycho n°135)![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2021"On a un peu honte de feuilleter Closer avec gourmandise ou de colporter des ragots douteux avec son voisin de palier. Mais que ça fait du bien ! L’ocytocine, hormone du lien social, coule alors à flots… Depuis des millénaires le potin aurait été le ciment des sociétés humaines." (E...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2021"Ils prennent la parole avec arrogance, ne laissent pas les autres s’exprimer, prennent un ton condescendant si vous n’êtes pas d’accord avec eux. L’humilité n’est pas leur point fort. Dommage pour eux ! Car cette qualité est associée à une intelligence supérieure, une meilleure mémo...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Chokron, Auteur | 2021"Personne n’aime ressentir la jalousie ni en être l’objet. Pourtant, cette émotion a pu jouer un rôle important dans l’histoire de nos ancêtres, expliquant qu’elle se soit imprimée dans nos neurones." (Extrait de Cerveau & Psycho n°132)