Détail de l'auteur
Auteur Véronique Boiron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Véronique Boiron ; Christine Passerieux ; Joël Briand ; Anne Clerc-Georgy ; Patrick Lamouroux ; Maryse Rebière ; Viviane Bouysse, Préfacier | Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'atelier | 2021Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spéci...texte imprimé
Article : texte imprimé
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle
Véronique Boiron, Auteur | 2014Cette contribution se propose d’analyser quelques-uns des effets produits par les activités enseignantes de lecture et de contage de récits de fiction sur la compréhension d’élèves de maternelle. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : d’une part, l’analyse des deux activités enseignantes – la le...Article : texte imprimé
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Annick Cautela, Auteur ; Véronique Billard, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur | 2014Un manuel sur mesure, des haïkus, des albums jeunesse, des textes littéraires, des outils numériques, la danse même, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture.Article : texte imprimé
Véronique Boiron, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur | 2012Quels constats, quels apports pour la didactique du français et quelles questions posées à la didactique se dégagent de l’analyse de l’ensemble des articles publiés sur la maternelle dans la revue Repères de 1990 à 2010 ? C’est à cette triple question que nous tenterons de répondre dans le...Article : texte imprimé
Véronique Boiron, Auteur | 2010Nous nous proposons, dans le cadre de cet article, de mieux comprendre les pratiques enseignantes de lecture d’œuvres de littérature de jeunesse à l’école maternelle. Pour ce faire, nous avons observé, durant plusieurs années, des pratiques professionnelles de lecture d’albums que nous analysons du point de...