Détail de l'auteur
Auteur Armandine Penna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)

![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur | 2022"Les appels se multiplient en faveur du rapatriement des enfants français de jihadistes et pour la répartition de leur prise en charge entre départements, s’appuyant sur l’expérience de l’ASE de Seine-Saint-Denis et des Yvelines." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur | 2022"Dans un des départements dont le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) accueille depuis l’été dernier son premier enfant de retour des camps syriens, une grand-mère témoigne de sa volonté de le récupérer. En dialogue avec les professionnels et la maman en prison." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur | 2022"De plus en plus de structures sociales font appel à des agents de sécurité pour protéger salariés et usagers des risques de dérapages violents. Aux 5Ponts, nouveau dispositif accueillant un public en grande exclusion à Nantes, les professionnels travaillent en bonne intelligence avec des agents de sécurité à...![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur | 2021"La crise sanitaire a entrainé le gonflement de l’hébergement d’urgence à un niveau historique et un étirement de la trêve hivernale. Va-t-elle sonner la fin d’une gestion au thermomètre, comme le promet le gouvernement et l’attendent les associations ? Observation en Loire-Atlantique." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur ; Rozenn Le Berre, Auteur ; Armandine Penna, Intervieweur ; Elvire Bornand, Personne interviewée | 2021"La crise sanitaire de la Covid-19 se transforme doucement mais sûrement en crise économique et sociale. Aux premiers rangs, les assistants de service social tentent de limiter les dégâts collatéraux sur les personnes les plus vulnérables." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Myriam Léon, Auteur ; Armandine Penna, Auteur ; Michel Caron, Personne interviewée | 2021"En arrivant en France, les mineurs non accompagnés doivent prouver leur minorité devant des évaluateurs afin d’obtenir une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance. Sans cette connaissance, ils se retrouvent dans un no man’s land, ni majeurs, ni mineurs. Associations et bénévoles plaide...![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur ; Rozenn Le Berre, Auteur ; Alain Legrand, Personne interviewée | 2021"La prise en charge des auteurs de violences conjugales est désormais reconnue comme essentielle pour protéger les victimes. La mise en place d’un numéro vert et de centres dédiés financés par l’État marque cette avancée." (Extrait du dossier)![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur | 2021"La réponse à la précarité menstruelle, restée pendant longtemps un combat de militantes féministes, devient enfin un enjeu public. Le gouvernement a ouvert des financements, certains conseils départementaux comme celui de la Loire-Atlantique, s’engagent." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur | 2021"Les CHRS ouverts aux chiens restent rares. À Nantes, l'association Saint-Benoît Labre s'appuie sur cet accueil pour accompagner leurs propriétaires dans leur démarche d'insertion." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Armandine Penna, Auteur ; Armandine Penna, Intervieweur ; Stéphane Bonnéry, Personne interviewée | 2020"La crise du coronavirus a renforcé les inégalités scolaires. Comment va se passer cette nouvelle année pour les élèves qui ont commencé à "décrocher" ? Les assistants sociaux scolaires ont un rôle à jouer pour maintenir leur lien à l’école." (Extrait de l'article)