Détail de l'auteur
Auteur Vincent De Andrade |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : site web ou document numérique
Claire Marchand ; Arlette Communier ; Aurélie Maurice ; Philomène Njantou ; Céline Vilder ; Serge Figiel ; Marie France Malcher ; Vincent De Andrade ; Laurent Thévenin | 2022Objectif : L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT). Méthode : Étude de type qualitatif et collaboratif im...Article : site web ou document numérique
L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise ?...Article : texte imprimé
Carole Deccache ; Thierry Hamon ; Maxime Morsa ; Vincent De Andrade ; Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre | 2019Background Patients are using online health forums (OHFs) to exchange about their health, diseases and treatments. Some OHFs are independent, not submitted to health care providers’ control nor to social desirability. This must probably influence the very nature of patient’s learning. Objectives: This research aims to bring some answers ...Article : texte imprimé
Introduction : Un faible niveau de Littératie en Santé (LS) constitue un obstacle à l'éducation thérapeutique du patient (ETP) et particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ont également plus de risques d'être touch&...Article : texte imprimé
Marie Godet ; Claire Marchand ; Vincent De Andrade | 2015Introduction : La carte conceptuelle est une technique pédagogique favorisant l’apprentissage et son évaluation. Utilisée initialement en éducation générale, elle a été introduite dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) en 2004. Objectifs : Décrire et analyser les utilisations de la carte conceptuelle en ETP 10 ans après leur i...