Détail de l'auteur
Auteur Marcel Crahay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (42)

![]()
Article : texte imprimé
Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur ; Marcel Crahay, Collaborateur | 2020"La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémen...![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Issaieva ; Marcel Crahay | 2019Cet article s'inscrit dans la foulée des études qui soutiennent l'idée que, plus que l'évaluation pratiquée en classe, c'est l'interprétation que s'en fait l'élève qui influe sur l'élaboration de sa propre conception de ...![]()
texte imprimé
Marcel Crahay, Directeur de publication ; Thierry Rocher, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2019Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son...![]()
texte imprimé
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique), Auteur ; Pascal Detroz, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication ; Annick Fagnant, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2016L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous ...![]()
texte imprimé
Marcel Crahay, Directeur de publication ; Marion Dutrévis, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures psychologiques | 2015L'école a pour mission d'assurer la maîtrise des compétences de base par tous les élèves. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances psychologiques en matière de lecture, orthographe, rédaction, comptage, résolution de problèmes, motivation...![]()
Article : texte imprimé
Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur | 2014La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d'une part, les croyances des enseignants à l'égard du redoublement et d'autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d'autres domaines: apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s'agit aussi d'étudi...![]()
Article : texte imprimé
Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur | 2013L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controvers...![]()
texte imprimé
Marcel Crahay, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | 2012L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques ...![]()
Article : texte imprimé
Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur | 2012![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur | 2011