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Auteur Bruno Dumézil
Commentaire :
Historien et maître de conférences à l'université de Paris-X
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Magali Coumert, Auteur ; Bruno Dumézil, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020Les Barbares ont une drôle de réputation. Les penseurs de la Renaissance leur imputent le naufrage de la seule véritable civilisation : Rome. Les historiens du XIXe siècle leur octroient volontiers l'origine des nations européennes : les Angles n'ont-ils pas donné leur nom à l'Angleterre, les Francs à la France ?...Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur ; Georges Minois, Auteur ; Bruno Dumézil, Auteur | 2017Cruelles, sanguinaires, débauchées… Les historiens ont pendant longtemps relayé la misogynie des sociétés anciennes. Depuis la fin du 20e siècle cependant, l’historiographie réévalue le rôle de ces femmes de pouvoir.texte imprimé
Doit-on considérer que l'histoire de notre pays débute avec les Gaulois ? Dans l'absolu, non. Pourtant, les mondes anciens participent à leur manière à la lente construction de l'identité nationale. On doit ainsi aux temps gaulois l'élaboration des paysages, à l'Empire romain le droit et la langue, à l'Antiquité t...Article : texte imprimé
Bruno Dumézil, Auteur | 2010"Un subtil cocktail d'alliances politiques, d'adhésions plus ou moins volontaires, d'évangélisation par les moines, de prédication des évêques et de mise en scène des miracles… Telle fut la recette qui transforma l'Europe en chrétienté." (Extrait)Article : texte imprimé
Bruno Dumézil, Auteur | 2010Article : texte imprimé
Bruno Dumézil, Auteur | 2010Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Intervieweur ; Bruno Dumézil, Personne interviewée | 2009"La christianisation n’a pas modifié radicalement les mœurs des Romains, sauf peut-être celles des élites de l’Empire décadent. Mais elle apportait une idée nouvelle : celle qui liait le salut de l’âme à la conduite sexuelle de chacun." (Extrait)Article : texte imprimé
Bruno Dumézil, Auteur | 2009Article : texte imprimé
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Bruno Dumézil | 2006"L'unification de l'Europe barbare dans la catholicisme, entre le IIème et le VIIème siècle de notre ère, ne s'explique de façon satisfaisante ni par la violence, ni par l'évangélisation pacifique. Elle a plutôt été obtenue par un subtil mélange coercitif, mobilisant des mécanismes sociaux, politiques et économiques."