Détail de l'auteur
Auteur Ariane Bilheran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)

![]()
Article : texte imprimé
Ariane Bilheran | 2023« L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte. Le développement psychique de l'être ...![]()
Article : texte imprimé
Ariane Bilheran | 2022Au niveau relationnel, un conflit se rapporte toujours à un enjeu identitaire de territoire. Le dialogue, la raison, la prise de distance et l'analyse des origines de la situation, l'intervention d'un tiers, permettent le dépassement du conflit. Si rien n'est possible, alors la violence surgit. Par ailleurs, la situation d...![]()
Article : texte imprimé
Ariane Bilheran, Auteur | 2019Non seulement le harcèlement est le chef-d’oeuvre du paranoïaque, mais la contagion délirante agissant sous son impulsion dégrade la santé mentale de tous les membres du groupe harceleur. Pourquoi le paranoïaque est-il par nature harceleur ? Pourquoi le harcèlement est-il d’essence paranoïaque ? Cet article tente de répond...![]()
Article : texte imprimé
Ariane Bilheran | 2019Le délire paranoïaque a la particularité d’être contagieux… Dans ce contexte, les mécanismes psychiques à l’oeuvre sont notamment la collusion entre le noyau mélancolique du paranoïaque et les traces de deuil pathologique non résolu chez le « paranoïé ». Le seul délire capable d’opérer par contagion e...![]()
Article : texte imprimé
Ariane Bilheran | 2017L’adolescence est un moment initiatique pendant lequel l’individu apprend à se libérer de l’emprise de ses pulsions. La fanatisation empêche ce processus : le sujet régresse dans un fonctionnement sectaire et meurtrier de type paranoïaque. La fanatisation ...