Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur | Ouvertures sociologiques (Bruxelles), ISSN 0777-5253 | 2023Une étude sur la façon dont l'école d'aujourd'hui doit se réinventer et sur la manière de mettre en oeuvre et d'accompagner au mieux ces changements. L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus d...texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques | 2022Seul véritable manuel de Sociologie de l'éducation aux nombreuses ressources pédagogiques sur le marché. La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer ...Article : texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; Marc Zune, Auteur | 2017"En 2012, nous avons mené, à la demande de l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), une enquête par récits de vie auprès de jeunes âgés ...Article : texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur | 2016"Cet article distingue et compare le pouvoir explicatif de quatre types de transmissions culturelles : la transmission domestique osmotique, la transmission domestique stratégique, la transmission scolaire par les pairs, la transmission par l’institution scolaire et ses agents. Pour ce faire, il étudie la maniè...Article : texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur | 2015"À rebours des discours alarmistes et catastrophistes, Hugues Draelants nous rappelle que les nouveaux environnements technologiques sont autant de terrains d'expérimentations qui permettent aux jeunes de se construire face aux questions existentielles qui les touchent. Une émancipation des jeunes passera d'ailleurs par l'affirmation d'une consommation autonome de médias, internet p...Article : texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur | 2014"À rebours des discours alarmistes et catastrophistes, Hugues Draelants nous rappelle que les nouveaux environnements technologiques sont autant de terrains d'expérimentation qui permettent aux jeunes de se construire face aux questions existentielles qui les touchent. Une émancipation des jeunes passera d'ailleurs par l'affirmation d'une consommation autonome ...Article : texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur ; Magali Ballatore, Auteur | 2014Article : texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur | 2010Les systèmes éducatifs en Belgique ont pendant très longtemps été caractérisés par une forte autonomie des pouvoirs organisateurs et par un État faible, peu à même de peser sur les pratiques éducatives effectives. Les années nonante et le décret Missions en particulier ont représenté à cet égard un tour...texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur | Bruxelles : CRISP Centre de Recherche et d'Information socio-politiques | Les dossiers du CRISP | 2003"En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge ...texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur | Bruxelles : CRISP Centre de Recherche et d'Information socio-politiques | 2003