Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)

![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur | 2016![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur | 2016Où l'auteur revient sur des définitions conceptuelles et de vocabulaire importantes pour saisir les enjeux et la finalité des EPI et ce qu'ils peuvent transformer dans l'école. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°528, p.55)![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur | 2016L'acronyme EPI sera-t-il aussi divers que la multiplicité des objets qu'abrite le mot épi: l'inflorescence botanique de graminées, la mèche rebelle en coiffure, la digue limitant l'érosion sur la plage, le meuble dressé au milieu d'une pièce, la forme d'un bandage, mais aussi une petite ile merveilleuse du Vanu...![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2016En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l’épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu’elle traite de l’appropriation des savoirs en gé...![]()
site web ou document numérique
Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2016"En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement....![]()
texte imprimé
Le monde de l’éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n’est pas toujours évident de percevoir ...![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur | 2014Quels contenus d'enseignement dispenser dans une école du socle? A nouvelle conception de l'école, nouvelles approches des savoirs? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°515, p.22)![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur | 2013Une description par le menu pour parvenir à l'élaboration de ce qu'il faut enseigner sous la forme de curriculums de compétences plutôt que de programmes de connaissances. (Extrait des Cahiers pédagogiques, n°507, septembre 2013, p.32)![]()
site web ou document numérique
Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques ...![]()
Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur | 2012Un texte peut provoquer la réflexion, qui ne confond pas les conditions de l'apprendre (l'enseignement) et l'apprendre lui-même. Le coeur de la démonstration: on enseigne aujourd'hui différemment d'hier, mais on apprend aujourd'hui comme hier. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°500, novembre 2012, p.10)