Détail de l'auteur
Auteur Sylvie-Anne Goffinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Karyne Wattiaux, Auteur | 2024Pour Karyne Wattiaux, l'analyse réflexive sur les pratiques fait partie intégrante de son travail de conseillère pédagogique de son travail de conseillère pédagogique en alpha, cela dès l'approche d'une formation ou d'un atelier qu'elle va animer : plan de formation, schéma articulant objectifs, axes de travail et ressources sur lesquell...Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2024"La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et s...Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2024L'école telle que nous la connaissons aujourd'hui, "l'école de l'égalité des chances", reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s'appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l'intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous p...Article : texte imprimé
Julia Petri, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur | 2022"Julia Petri a travaillé au Centre culturel d’Evere comme coordinatrice alpha. Aujourd’hui, elle poursuit son investissement à ITECO, un centre de formation pour le développement et la solidarité internationale, où elle est formatrice. Pour elle, les apprenant·e·s sont nos partenaires dans le travail que nous me...Article : texte imprimé
Philippe Draperi, Auteur ; Monique Outers, Auteur ; Josiane Gossiaux, Auteur ; Parfaite Mignozon, Auteur ; Francis Vanderstappen, Auteur ; Christine Louis, Auteur ; Sweeka Cheemungtoo, Auteur ; Aurélie Audemar, Intervieweur ; Julie Carlier, Personne interviewée ; Cécile Bulens, Intervieweur ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur ; Yolande Boulanger, Personne interviewée ; Nathalie Rozza, Personne interviewée | 2020Article : texte imprimé
Aurélie Audemar, Auteur ; Charlotte Faure, Auteur ; Julie Carlier, Auteur ; Christine Louis, Auteur ; Claire Monville, Auteur ; Sébastien Ledant, Auteur ; Nathalie Bernard, Auteur ; Isabelle Vast, Auteur ; Jean-Pierre Coenen, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur ; Yolande Boulanger, Personne interviewée ; Nathalie Rozza, Personne interviewée | 2020Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2019"Les rapports d'activité du Consortium de validation des compétences nous fournissent des informations sur les profils des candidats. Le niveau de scolarité figure parmi les critères retenus. Que nous disent ces statistiques et quelle analyse le Consortium en fait-il ? Que nous apprennent-elles par ailleurs sur la participation des publics ...Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2019"Le dispositif de validation des compétences mis en œuvre en Wallonie et à Bruxelles s'inscrit dans un cadre européen visant un redéploiement économique basé sur la compétitivité et l'innovation et s'appuyant sur le développement des compétences des travailleurs, y compris, à priori, les moins qualifiés. En favorisant le positionnement...Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2019"Les termes "validation des compétences" sont très explicites. Précisons quand même qu'il s'agit de compétences professionnelles et, plus précisément, de compétences liées à un métier. Mais comment cette validation est-elle organisée ? Quels titres peut-on obtenir ? Quelles démarches faut-il entreprendre pour faire valider ses compétences ? Comment se déroule l'épreuve de...Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2019"L’accessibilité des dispositifs de validation des compétences constitue à priori un enjeu pour le secteur de l’alphabétisation dont le public ayant souvent connu des difficultés d’apprentissage n’a, dans son parcours scolaire, pas eu accès aux dispositifs de certification plus classiques (dans le cadre de l’enseign...