Détail de l'auteur
Auteur Annette Schmehl-Postaï |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Catherine Huchet ; Annette Schmehl-Postaï | 2022L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation- appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseig...Article : texte imprimé
Annette Schmehl-Postaï ; Catherine Huchet | 2018La contribution propose l'analyse d'un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement ...Article : texte imprimé
Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur | 2014La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de Grande Section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d’un texte entendu grâce à la mise en œuvre d’une « situation-problème » (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l’incipit d’u...Article : texte imprimé
François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur | 2010Cet article consacré à l’analyse d’une séance d’écriture en CP-CE1 se penche sur les savoirs mobilisés par l’enseignante et leurs fonctions dans la situation d’enseignement-apprentissage. L’examen préalable des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et litté...