Détail de l'auteur
Auteur Morgane Le Peintre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)

![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur | 2022Et si on portait un autre regard sur la motricité du bébé? La grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur, proposée par Morgane Le Peintre dans son dernier ouvrage, offre une perspective telle, aussi bien aux parents qu'aux professionnels de la petite enfance. Loin d'être une grille protocolaire...![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur | 2022Et si on portait un autre regard sur la motricité du bébé? La grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur, proposée par Morgane Le Peintre dans son dernier ouvrage, offre une perspective telle, aussi bien aux parents qu'aux professionnels de la petite enfance. Loin d'être une grille protocolaire...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur | 2022Après avoir longtemps évoqué les possibilités du tout-petit à découvrir son corps dans l'eau, nous allons nous intéresser à la découverte de son corps avec l'eau. Eh oui, dans la pataugeoire, le jeune enfant n'est pas complètement immergé puisqu'il s'agit d'une sorte de "flaque" contenue dans une grande ba...![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur | 2022Voyez au loin ce petit groupe de personnes qui bougent en rythme. Il y a des petits et des grands, ils répètent des mouvements et des sons, ils ont l'air de bien rire, de quelle tribu indigène viennent-ils?![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur | 2022Les besoins spécifiques des tout-petits de jouer, bouger, sentir, toucher, manipuler, grimper et se calmer nous poussent à penser et organiser l'espace pour y répondre. Comme le souligne Albert Coeman, "l'espace d'une collectivité d'enfants se doit d'être organisé selon la dynamique psychomotrice de base des enfants qu'elle reçoit". Il ...![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur | 2022Entre ses 12 et 24 mois, période de grandes découvertes, l'enfant va osciller entre trois besoins psychomoteurs fondamentaux : bouger avec toute la liberté qu'il a gagnée au tapis, se poser dans son corps et ses sensations, et développer ses manipulations et ses jeux.![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur ; Mélicia Poitiers, Auteur | 2022Après avoir théorisé un nouveau découpage du développement psychomoteur des jeunes enfants qui se veut plus respectueux du rythme de chacun, Morgane Le Peintre, psychomotricienne, a créé GO5P : une grille d'observation qui permet d'appliquer concrètement les principes de cette nouvelle approche sur le terrain.![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur ; Mélicia Poitiers, Auteur | 2021Après avoir théorisé un nouveau découpage du développement psychomoteur des jeunes enfants qui se veut plus respectueux du rythme de chacun, Morgane Le Peintre, psychomotricienne, a créé GO5P : une grille d'observation qui permet d'appliquer concrètement les principes de cette nouvelle approche sur le terrain.![]()
Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur | 2021Si à 6 mois, le tout-petit consolide ses appuis fondamentaux, il entre bientôt dans une période de déplacement, de retournement, de ramper, teste son équilibre et ajuste des positions. Voyons dans le détail ce qui se passe chez l'enfant entre 6 et 12 mois, et comment l'adulte peut accompagner au mieux son dévelop...