Détail de l'auteur
Auteur Eric Bogers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)

![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2025Dans l'épisode précédent, nous avons détaillé une multitude de formules pour le calcul des différents filtres à gain unitaire. mais ce n'était que le début. Après tout les calculatrices ont été conçues précisément pour ce genre de tâches. (Extrait d'Elektor, 512, p.94)![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2025Dans l'épisode précédent, nous avons abordé les filtres actifs qui offrent des avantages par rapport aux filtres passifs, tel que la possibilité de compenser les pertes par un faible gain. Dans ce premier épisode de la nouvelle année, nous allons explorer plus en détail les circuits de filtrage actif. (...![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2024Nous avons terminé l'épisode précédent en explorant deux générateurs de signaux basés sur des ampli-op: le générateur de signaux carrés et le générateur de signaux triangulaire. Dans ce dernier volet de l'année de notre série "démarrer en électronique..." nous examinerons, entre autres, le générateur d'ondes sinusoïdales et quelques multivi...![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2024Dans cet épisode, nous aborderons quelques montages à amplificateurs opérationnels (ampli-op) importants, notamment l'amplificateur de mesure. Nous aborderons également un thème important, en particulier dans les applications audio: les connexions équilibrées. (extrait d'Elektor, 508, p.112)![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2024Dans le dernier épisode, nous avons exploré l'amplificateur opérationnel (ou ampli-op). Nous avons analysé quelques montages amplificateurs et appris à calculer le gain. Après des simplifications justifiées, nous avons obtenu deux formules simples et utiles. Dans cet épisode, nous continuons à exmanier les propriétés et les défauts de ce ...![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2024Aujourd'hui, la plupart des électroniciens ont recours à un microcontrôleur pour réaliser les tâches les plus complexes et la plupart d'entre nous n'utilisent plus de transistors discrets. (Extrait d'Elektor, 505, p.78)![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2023A la fin de l'épisode précédent, nous avons brièvement décrit la source de courant constant et abordé les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un circuit qui fournit une courant constant à une charge variable. (extrait d'Elektor, 504, p.116)![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2023![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2023Dans le dernier épisode, nous avons brièvement abordé les transistors comme amplificateurs, plutôt que comme commutateurs. Nous nous intéressons maintenant à ce que l'on appelle l'émetteur-suiveur qui est le circuit à transistors le plus simple que l'on puisse imaginer. (Extrait d'Elektor, 502, p.23)![]()
Article : texte imprimé
Eric Bogers, Auteur | 2023Dans l'épisode précédent, nous avons (enfin) abordé les transistors, que l'on peut facilement qualifier de "coeur battant de notre société". Sans les transistors, notre vie moderne serait tout simplement impossible. Il est maintenant temps d'examiner les multivibrateurs. (Extrait d'Elektor, 501, p.39)