Détail de l'auteur
Auteur Céline Lepareur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)

![]()
Article : texte imprimé
Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur | 2024Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière im...![]()
texte imprimé
Marine Hascoet, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Laurent Lima, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231 | DL 2024Un manuel de méthodes de recherche en sciences sociales, pratique et progressif, pour accompagner l’étudiant à chaque étape et apprendre à : développer sa recherche : définition de la question de recherche, conception, mise en oeuvre, analyse et diffusion ; choisir les méthodes et outils les plus adaptés à son projet ; sé...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur | 2022Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les appre...![]()
Article : texte imprimé
David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur | 2021"L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, no...