Détail de l'auteur
Auteur Arkadiusz Koselak-Maréchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
« Dans les conditions normales, la proximité avec le sale ou l’impur suscite le dégoût. Or cet affect semble difficilement acceptable dans la relation soignant–soigné créée par les infirmières. Comment le dégoût est-il alors géré par les professionnels ? Et comment s’effectue l’apprentissage du contrôle des af...![]()
Article : texte imprimé
Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur | 2024Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur m...![]()
Article : texte imprimé
Le programme de formation en soins infirmiers réserve peu de place à la lecture de textes professionnels et scientifiques alors que la réflexivité est mise en avant et ceci dans un contexte d'universitarisation en progression. Face à ce constat nous avons mis en place une activité pédagogique récurrente "lecture...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont | 2023« Le dégoût est une émotion qui apparaît régulièrement dans les situations des soins. Le corps malade de l'autre présente parfois des caractéristiques dégoûtantes qui déclenchent cet affect de manière quasi automatique. Cette caractéristique du dégoût amène par ailleurs à se demander s'il s'agit vraiment [d']une émotion. ...![]()
texte imprimé
Seli Arslan ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Cédric Juliens ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont ; Angélique Maquart ; Jean-Charles Lallier ; Catherine Mercadier ; Isabelle El Khiari, Personne interviewée ; Claire Flipo Dechoz, Personne interviewée ; Emma Garnier, Personne interviewée ; Madeleine Jimena Friard, Personne interviewée ; Susan O'Laughlin Best, Personne interviewée ; Élyse Remonnay, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée | Paris : Seli Arslan | impr. 2022Les soignants travaillent dans la relation étroite avec les patients, dans le corps à corps, ce qui engendre une mise en éveil de tous les sens humains. Ce livre, destiné aux soignants et étudiants, met en évidence l’importance de ces savoirs d’expérience. La confrontation aux sens rel...![]()
Article : texte imprimé