Détail de l'auteur
Auteur Anthony Chauvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Article : texte imprimé
Caroline Zanker ; Marie Darnois ; Béatrice de Brisoult ; Anthony Chauvin ; Hugues Lefort | 2021« La prise en charge et l’orientation des patients à présentation psychiatrique est un processus périlleux. Il associe la nécessité de soins et le respect de la liberté individuelle. Une connaissance des différents cadres juridiques est ainsi nécessaire pour des soins psychiatriques à la demande d’un tiers, d...![]()
Article : texte imprimé
Pierre-Géraud Claret ; Antoine Giron ; Jorge Lopez-Castroman ; Caroline Zanker ; Anthony Chauvin | 2021« Dans le cadre de l’urgence psychiatrique, il est important de distinguer l’agitation dite contrôlable de l’agitation incontrôlable. Dans ce contexte, la contention physique du patient adulte est alors parfois nécessaire, mais reste une mesure d’exception. La mise en place des contentions doit être effectuée rapidemen...![]()
Article : texte imprimé
Nathan Haber ; Anthony Chauvin ; Pascal Le Vaou ; Michael Ernwein ; Sébastien Metz | 2021« L’évaluation, par le médecin urgentiste, du patient se présentant pour une plainte psychiatrique, avant sa prise en charge par l’équipe de psychiatrie, est décrite par le terme 'medical clearance'. Les travaux au sujet de la réalisation d’examens complémentaires sur ces patients sont pauvres. Une étude rétrospective multic...![]()
Article : texte imprimé
Hugues Lefort ; Anthony Chauvin ; Béatrice de Brisoult ; Marie-Claude Dentan ; Patrick Clervoy | 2021« Lors d’un événement à fort potentiel traumatique, le patient, tout autant que le primo-intervenant sur le parcours de soins, va entrer en résonance avec son expérience de vie intime et celle de l’autre en miroir. Cela advient dans la réalité des vécus, mais aussi des projections construit...![]()
Article : texte imprimé
Anthony Chauvin ; Djamila Rerbal ; Pierre-Géraud Claret ; Béatrice de Brisoult ; Hugues Lefort | 2021« Dans le cas particulier des situations sanitaires exceptionnelles impliquant ou non de multiples victimes, la prise en charge psychiatrique précoce des patients touchés, directement ou non, repose sur les cellules d’urgence médico-psychologique (Cump). L’organisation de celles-ci s’appuie sur des instructions ministérielles. Les indications de recours aux C...![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Oberlin ; Aline Chenou ; Anthony Faivre ; Cédric Gil-Jardiné ; Anthony Chauvin | 2021« Le patient intoxiqué est une situation fréquente en structure des urgences (SU). L’évaluation et la surveillance du risque somatique doivent être une priorité, surtout en cas de doute sur les traitements ingérés. Le risque suicidaire, évalué dès l’arrivée du patient, peut amener à renforcer les surveillanc...![]()
Article : texte imprimé
Patrick Clervoy ; Anthony Chauvin ; Cédric Gil-Jardiné ; Pierre-Géraud Claret ; Hugues Lefort | 2021« La prise en charge des patients, encore plus dans le domaine de l’agitation ou de la psychiatrie, nécessite une coordination étroite entre différents acteurs. L’interdisciplinarité permet d’analyser et d’harmoniser les liens entre des disciplines diverses dans le but commun de résoudre des problématiques complexes. Cette interdisciplin...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claude Dentan ; Anthony Chauvin ; Gérard Chaput ; Patrick Clervoy ; Hugues Lefort | 2021« Avec l’événement traumatique, la victime a souffert et basculé dans un monde empreint d’horreur, de violence et de chaos. Les premiers soins d’urgence sont destinés à lui faire signe, à lui tendre la main pour que la victime repasse sur la rive du monde des vivant...![]()
Article : texte imprimé
Barbara Villoing ; Emmanuel Leger ; Vincent Camus ; Philippe Le Conte ; Anthony Chauvin | 2021« Aux urgences, le diagnostic d’une pathologie psychiatrique aiguë chez un patient âgé doit être évoqué seulement après des examens cliniques et paracliniques rigoureux afin d’éliminer toute pathologie somatique. Par ailleurs, une adaptation des mesures de prise en charge et de traitement d’une agitation aiguë est nécessaire. »...![]()
Article : texte imprimé
Charlotte Julien ; Anthony Chauvin ; Nicolas Didelot ; Claudine Royer ; Hugues Lefort | 2021Face à une hémorragie, les moyens d’hémostase sont multiples. La médecine de guerre et les attentats nous ont enseigné l’usage large du garrot tactique tant la lésion hémorragique est la première cause de décès, principalement en préhospitalier. L’existence de zones hémorragiques non accessibles aux ga...