Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier | 2022Epanouissement et bien-être sont devenus les maîtres mots dans l'éducation des enfants. Comment appliquer les principes de la psychologie positive en milieu scolaire et en famille ?![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée | 2022"Pour Boris Cyrulnik, il existe deux manières de penser le monde. À la pensée paresseuse des « mangeurs de vent » qui chérissent l’embrigadement, il oppose le courage de ceux qui cultivent une pensée libre, ancrée dans la réalité sensible." (Extrait de Sciences humaines n°348)![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier | 2022Moquée ou redoutée, l’existence de matriarcats a longtemps été déniée. Mais plutôt que d’y voir un équivalent introuvable des patriarcats, ne faudrait-il admettre que des formes sociales ont donné de grands pouvoirs aux femmes ? (Extrait Sciences humaines n°19)![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur | 2022Pour la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, les combats féministes actuels, orientés autour du corps et de la sexualité, marquent une nouvelle étape vers l’égalité entre les sexes. (Extrait Sciences humaines n°343)![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier | 2021"Présentes aux côtés des hommes dans toutes les sphères de la société, les femmes continuent d'oeuvrer à leur émancipation. L'égalité est-elle pour autant gagnée ?" (Extrait des Grands dossiers des sciences humaines n°65)![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier ; Héloïse Lhérété | 2021La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces ...![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2021"Longtemps présenté comme une vertu, le mérite se retrouve aujourd’hui sous le feu des critiques. Mais comment se passer d’une valeur intrinsèquement liée aux démocraties modernes ?" (Extrait de Sciences humaines n°340S)