Détail de l'auteur
Auteur Eveline Charmeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (48)

![]()
Article : texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur | 2019La grammaire relève-t-elle d'un catéchisme ou peut-être une invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue? Cela va dépendre des pratiques de classe, évidemment. Sur ce sujet sensible, les propos qui suivent susciteront peut-être des ...![]()
texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur | Paris : ESF éditeur | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | impr. 2016Qui n'est pas inquiet face à l'écriture ? Même les meilleurs élèves la considèrent souvent comme une corvée et les élèves en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l'injonction &...![]()
texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2014Cet ouvrage vise à : comprendre comment fonctionnent les mots, découvrir le sens des mots, comprendre comment on se sert des mots, définir une pratique d'enseignement cohérente et rigoureuse, mettre en oeuvre cette pratique, étudier les mots, le fonctionnement des mots, connaître ...![]()
Article : texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur | 2013S'il n'est pas de recettes pour apprendre à lire, il peut être bien utile d'apprendre à lire des recettes. Lire, c'est bien d'abord rechercher une information dans un ensemble de signes. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°508, novembre 2013, p.22)![]()
Article : texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur | 2013Apprendre à coopérer n'est pas un bonus, une astuce comme une autre, c'est une dimension essentielle de ce que les élèves viennent découvrir et maîtriser à l'école. (extrait des Cahiers pédagogiques, n°505, p.22)![]()
Article : texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur | 2013![]()
texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2013L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêt...![]()
texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur ; Philippe Meirieu, Postfacier | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2013Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes les dégâts de la "méthode globale !", des lieux communs "les jeunes ne lisent plus !", des simplifications faciles ...![]()
Article : texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur | 2012Ne pas faire des apprentissage un chemin de croix et de chaque erreur un stigmate, cartes. Mais pas si simple c'est bien une conception du monde en tout cas de la pédagogie et de ses pratiques, qui est en jeu.