Détail de l'auteur
Auteur Hervé Le Guyader (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)

![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2020"Les chiroptères véhiculent des virus létaux pour nombre de mammifères sans pour autant en souffrir. Leur secret ? Un étonnant système immunitaire…" (Extrait de Pour la science n°518)![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2020"Pas de vie sans eau, certes, mais pas d’eau sans vie et pas de Terre active sans eau… Biosphère, hydrosphère et lithosphère sont bien plus intriquées qu’on ne le pensait." (Extrait de Pour la science n°515)![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2020"Quelle est la place du hasard en biologie ? Soulevée dès l’aube de la biologie moléculaire, cette question reçoit depuis quelques années de nouvelles réponses à toutes les échelles du vivant." (Extrait de Pour la science n°512)![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2020"Ligres, tigrons, jaglions, léoguars… Et si ces étranges fauves nés de croisements entre différentes espèces de félins détenaient les clés de la curieuse histoire évolutive de cette famille ?" (Extrait de Pour la science n°510)![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2020"Comment les cétacés se sont-ils adaptés à une vie exclusivement marine ? En perdant certaines fonctions avantageuses pour les mammifères terrestres, grâce à une extinction très ciblée de certains gènes." (Extrait de Pour la science n°507)![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2019"Les crotales de Mojave, une espèce américaine de serpent à sonnettes, n’ont pas toujours le même venin, sans que l’on sache vraiment quels sont les critères de sa sélection…" (Extrait de Pour la science n°506)![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2019Les myxines, nécrophages des fonds marins, n’ont pas de vertèbres. Cela signifie-t-il que ce ne sont pas des vertébrés ? Non…![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2019Pourquoi chez les dytiques, des coléoptères aquatiques, certaines femelles portent-elles des cannelures sur leurs élytres, tandis que ceux des mâles sont lisses ? Une question de survie face à l’assaut tenace des mâles…![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2019La théorie de l’évolution ne cesse d’évoluer depuis sa première formulation par Darwin, en 1859. Aujourd’hui, on s’aperçoit que d’un organisme à un autre, d’une génération à ...![]()
Article : texte imprimé
Hervé Le Guyader, Auteur | 2019Aujourd’hui, la mucoviscidose est particulièrement fréquente dans les populations européennes. À l’âge du Bronze, des Européens ont commencé à se nourrir de produits laitiers. Ces deux histoires seraient intimement liées…