Détail de l'auteur
Auteur Jacques David |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur | 2021Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s’insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l’étude répertorie, à partir d’un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales ...Article : texte imprimé
Jacques David ; Céline Guerrouache | 2018L'étude part du constat que de nombreux enseignants du primaire résistent à faire écrire leurs élèves car ils ne parviennent guère à les aider à réviser leurs textes, si ce n'est pour insérer des commentaires g&...Bulletin : texte imprimé
Claire Doquet ; Jacques David | 2018La didactique de l'écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l'écrit et de la didactique de la production d'écrits. Les paradigmes linguistiques ...Article : texte imprimé
Claire Doquet, Auteur ; Jacques David, Auteur | 2018Article : texte imprimé
Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | 2015La présente étude s’inscrit dans un double paradigme : i) les études sur l’acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d’enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; ii) les recherches act...Bulletin : texte imprimé
Viviane Youx, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Lucile Cadet, Directeur de publication | 2015Bulletin : texte imprimé
Jacques David, Directeur de publication ; Sandrine Vaudrey-Luigi, Directeur de publication | 2014site web ou document numérique
Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques | 2014Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abord, la constit...Article : texte imprimé
Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur | 2013L’étude propose une analyse des procédures d’écriture, spécifiquement morphologiques, mises en œuvre par des élèves de cours préparatoire (6-7 ans). Nous montrons que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements que nous qualifions de « morphographiques ». Nous nous appuyons sur...Article : texte imprimé
Sandrine Fraquet, Auteur ; Jacques David, Auteur | 2013Des recherches récentes montrent que les pratiques autographiques avec rétroaction sur la norme menées en maternelle influent très positivement l’apprentissage de la langue écrite. Mais quelles sont les composantes de cette appropriation ? Comment ces enfants de maternelle qui essaient d’écrire apprivoisent-ils cet objet complexe qu’est la l...