Détail de l'auteur
Auteur Chantal Gaspard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (101)

![]()
site web ou document numérique
Le sujet de mon travail de fin d'études est la publicité et plus particulièrement l'affiche publicitaire. Dans celui-ci je réalise différentes activités d'apprentissage centrées sur les composantes de l'affiche (accroche, slogan, visuel, logo, copie), la composition, la symbolique des couleurs, la sémiotique de l'image et enfin sur les stéréotypes...![]()
site web ou document numérique
Dans ce travail de fin d'études, j'ai sensibilisé les élèves d'une classe de deuxième année commune à la cohérence et à la cohésion textuelles en abordant divers facteurs de ces deux notions de grammaire textuelle. L'objectif était d'améliorer leurs productions écrites. J'ai travaillé sous forme de production initiale ...![]()
site web ou document numérique
Dans un contexte de confinement, j'ai constaté que les jeunes élèves du secondaire était en souffrance. J'ai alors soulevé la problématique suivante : « L’écriture personnelle au service de la rédaction d’un slam permet-elle aux élèves de se projeter et de se réconcilier avec l’écriture dans un ...![]()
site web ou document numérique
Marie-Sarah Lucchini, Auteur ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2021Mon travail de fin d'études concerne la compréhension en lecture des élèves. En effet, tout le monde est au courant de la situation : les élèves ne comprennent plus les textes auxquels ils sont confrontés ou alors ils les comprennent avec beaucoup de difficultés. J'ai donc décidé de mettre...![]()
site web ou document numérique
Guillaume Léonard, Auteur ; Véronique Petit, Promoteur du mémoire, TFE ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2021Vous avez déjà tous entendu parler de la méthodologie des classes inversées mais savez-vous y mettre des mots et expliquer en quoi cela consiste ? Comment l’élève atteint-il les objectifs d’apprentissage ? Dans ce travail de fin d’études, vous allez pouvoir découvrir un dispositif avec la méthodologie des...![]()
site web ou document numérique
L'auteur a émis les deux hypothèses suivantes : -la création d’activités motivantes, variées, ou plus classiques pour guider l’élève dans sa compréhension en lecture favorise le gout de lire. -l’exploitation du journal de lecture et l’accompagnement du professeur améliorent la compréhension en lecture. Afin de r...![]()
site web ou document numérique
Isabelle Deckers, Auteur ; Cathy Verdonck, Promoteur du mémoire, TFE ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2020Est-il possible de mêler enseignement explicite des stratégies de lecture et textes bibliques afin d'en améliorer la compréhension ? La mise en place d'une méthodologie, alliant les stratégies de lecture et la lecture des textes bibliques au sein d'une leçon de religion, peut-elle guider les élèves du qualifiant dans la...![]()
site web ou document numérique
Cindy Weibel, Auteur ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE ; Françoise Darville, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2020La période de confinement vécue durant les trois derniers mois de l'année scolaire 2019-2020 a bouleversé les enseignants et les élèves en imposant le suivi pédagogique à distance. Ce travail a pour objectif de décrire la manière dont j'ai réagi à cette crise, de faire émerger les ques...![]()
site web ou document numérique
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, je vous propose d’aborder la problématique suivante : « Comment éveiller des élèves du premier degré différencié à des références culturelles et littéraires au départ des albums d’Anthony Browne ? ». Pour ce faire, je vous propose de découvrir deu...![]()
texte imprimé
Dans ce contexte, ma problématique était la suivante : « En quoi l’écriture créative facilite-t-elle les activités d’écriture de soi avec un public féminin en IPPJ ? » Suite à cette question, et après r&...