Détail de l'auteur
Auteur Claudine Garcia-Debanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Meghann Dupas ; Claudine Garcia-Debanc | 2022L’article analyse les effets d’une mise en oeuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs rééc...Article : texte imprimé
Charlotte Lamy de La Chapelle, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | 2022La contribution vise à montrer l’intérêt d’activités de comparaison des langues pour la construction de compétences métalinguistiques chez des élèves de cycle 3. Après avoir présenté le « répertoire linguistique » des deux classes de CM1 observées (REP et non REP) grâce à l’analyse des « fleurs des langues » (ELODiL)...Article : texte imprimé
Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | 2021La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l’évaluation des productions écrites d’élèves d’école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d...Article : texte imprimé
Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Aurnague, Auteur | 2020Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élabor...texte imprimé
Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques | 2019"Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente ...Article : texte imprimé
Claudine Garcia-Debanc, Auteur | 2018Selon la génétique textuelle, l’ajout est l’une des quatre opérations d’écriture. L’analyse porte sur 100 textes narratifs d’élèves de CM2 issus de cinq classes présentant des caractéristiques sociologiques et didactiques contrastées, réunis dans le corpus RESOLCO (Résolution de problèmes de cohésion textuelle) en cours de c...Article : texte imprimé
Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | 2015La présente étude s’inscrit dans un double paradigme : i) les études sur l’acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d’enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; ii) les recherches act...Article : texte imprimé
Marie-Pilar Ric, Auteur ; Éliane Sanz-Lecina, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | 2014La contribution se propose de décrire et d’analyser les effets d’un module de formation mettant en jeu la comparaison des langues sur la conception et la mise en œuvre par des enseignants débutants d’une séance de grammaire en fin d’école primaire. L’analyse des enregistrements vid...Bulletin : texte imprimé
Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication ; Véronique Paolacci, Directeur de publication ; Marie-Claude Boivin, Directeur de publication | 2014Article : texte imprimé
Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur ; Marie-Claude Boivin, Auteur | 2014