Détail de l'auteur
Auteur André Tricot (1966-...)
Commentaire :
Directeur adjoint R&D universitaire de l'UFM-Midi-Pyrénéés (université Toulouse-II)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
texte imprimé
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a...![]()
texte imprimé
Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication ; André Tricot, Préfacier | Caen : Éditions EMS, management & société | Nouvelles pédagogies (Caen), ISSN 2827-0320 | 2024Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des en...![]()
Article : texte imprimé
Sara Mekki, Auteur ; André Tricot, Auteur | 2023Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d’impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d?...![]()
texte imprimé
Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 | 2023Les bases de la pédagogie Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et forma...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur | 2022Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les appre...![]()
texte imprimé
Audrey Murillo ; André Tricot, Préfacier ; Jean-François Desbiens, Postfacier | Paris : ESF sciences humaines | 2021Comment "prendre en main" une classe en début d'année scolaire et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? La rentrée ou la découverte d’une classe est source d’appréhension pour les enseignants : la première impression que l’on fait semble décisive pour le reste de l’anné...![]()
texte imprimé
Lionel Roche, Auteur ; André Tricot, Préfacier | Voiron : Presses Universitaires du Sport | Les Dossiers thématiques des Presses universitaires du sport, ISSN 1631-9397 | 2021"Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'évertue également à dis...![]()
Article : texte imprimé
André Tricot, Auteur | 2020"Tablettes, smartphones, visioconférences et autres mooc… De la maternelle à l’université, le numérique est entré dans de nombreuses pratiques pédagogiques. Permet-il d’améliorer les apprentissages ?" (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur | [Paris] : Retz | Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 | 2020Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations techno...![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment...