Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur | 2021"L’introduction des « éducations à » dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères object...Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur | 2021texte imprimé
Maela Paul ; Michel Fabre | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2020L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a ?...Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur | 2018Une littérature philosophique et sociologique récente diagnostique l’avènement d’une ère de la « post-vérité » marquée par le mensonge, les alternatives complotistes et le « baratin ». Elle en détermine les sources techniques, politiques et philosophiques et propose quelques pistes pour sortir de cette crise de la factualité. L’article ex...Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur | 2017Quand les enseignants s'attèlent à concevoir et construire des tâches complexes motivantes, sont-ils assez attentifs aux concepts qu'elles doivent permettre aux élèves de construire? Une vigilance essentielle, car c'est bien là le coeur des apprentissages visés. (Extrait des Cahiers p&...site web ou document numérique
Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2017L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a ?...texte imprimé
Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2016, cop. 2016"L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le "matériel" proposé ici, méthodologique ...texte imprimé
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde ...Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur | 2012La tâche des éducateurs est de préparer les jeunes à entrer dans un monde désormais problématique. Comment? Boussole et carte ne préconisent aucun chemin, mais sont censés fournir des repères pour que chacun puisse suivre sa route. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°500, novembre 2012, p.106)Article : texte imprimé
Jean-claude Forquin, Auteur ; Daniel Hamelin, Auteur ; Guy Avanzini, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Louis Legrand, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Develay, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur ; Michel Soëtard, Auteur | 1996