Détail de l'auteur
![]() Auteur Michel Pastoureau (1947-....)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur ; Fabien Trécourt, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Delphine Espagno-Abadie, Personne interviewée ; Renan Larue, Personne interviewée ; Philippe Huneman, Personne interviewée ; Eloïse Lièvre, Personne interviewée ; Michel Pastoureau, Personne interviewée ; Cécile Van den Avenne, Personne interviewée ; Laurence Delamotte, Personne interviewée ; Marie Leroy-Collombel, Personne interviewée ; Anne-Claire Thérizols, Personne interviewée | 2020"Il arrive qu’un livre exerce un effet puissant et durable sur son lecteur : il enclenche une vocation professionnelle, donne le goût du voyage, fait bifurquer l’existence. En voici quelques témoignages." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur ; Michel Pastoureau, Personne interviewée | 2019"Mouvement des Gilets jaunes, combats écologiques des Verts, gloire footballistique des Bleus, bannières violettes des féministes, la société française se déclinerait-elle en couleurs ?" (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Aujourd'hui, en Europe, le jaune est une couleur peu présente dans la vie quotidienne et guère sollicitée parle monde des symboles. Il n'en a pas toujours été ainsi. Les peuples de l'Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur et de la pros...![]()
Article : texte imprimé
Michel Pastoureau, Auteur | 2018Alors que l'écriture de l'histoire se fonde sur l'écrit, comment considérer l'image et les couleurs? L'exemple du Moyen Âge révèle les précautions à prendre dans l'étude de la couleur.![]()
texte imprimé
Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Admiré des Grecs e...![]()
texte imprimé
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le ...![]()
texte imprimé
Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon amb...![]()
texte imprimé
Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L'attention est portée à la symbolique ambivalente du noir, appréhendé tantôt de façon positive (fertilité, dignité, autorité, humilité), tantôt de façon nég...![]()
texte imprimé
Michel Pastoureau, Auteur ; Dominique Simonnet, Auteur | Paris : Éditions du Seuil | Points | impr. 2007Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environn...
Ses recherches portent aussi sur l'héraldique, l'histoire des animaux, et sur l'histoire des couleurs, dont il est devenu un spécialiste reconnu au plan international