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Auteur Yann Leroux
Commentaire :
Psychologue et psychanalyste – Membre de l'observatoire des mondes numériques en sciences humaines
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"Les jeux vidéo sont partout et pourtant ils sont encore présentés d’une manière caricaturale. Voici un manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide. Créé dans les laboratoires de recherche américains, le jeu vidéo est devenu en quelques déc...texte imprimé
Guillaume Gillet ; Yann Leroux | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017Cet article vise à proposer une synthèse des enjeux qui sont liés à l'utilisation de jeux vidéo au sein d'un cadre-dispositif thérapeutique à médiation. Après avoir retracé l'histoire de l'utilisation du jeu vidéo en th&...Article : texte imprimé
Yann Leroux, Auteur | 2016"Plus qu'un simple outil pratique, la prise de notes offre au clinicien des éléments précieux en situation psychodynamique. Pour soutenir la technique psychanalytique, l'auteur propose une nouvelle méthode dite "des quatre théories"." (Leroux, 2016)Article : texte imprimé
Yann Leroux, Auteur | 2013"Gamer, hacker, otaku, les geeks se regroupent selon leurs centres d'intérêt. Petite typologie, proposée par le magazine Wired." (Leroux, 2013, p. 50)Article : texte imprimé
Yann Leroux, Auteur | 2013"Qu'est-ce qu'un geek ? Longtemps considéré comme étrange et inquiétant, inadapté social réfugié dans des communautés d'initiés, le geek du XXIe siècle serait-il en train de devenir Monsieur et Madame Tout-le-monde ?" (Leroux, 2013, p. 48)Article : texte imprimé
Yann Leroux, Auteur | 2009"C'est par le jeu que les étudiants des campus américains se sont appropriés les premiers ordinateurs. De ces bricolages timides a émergé toute une industrie." (Extrait)