Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (45)

![]()
texte imprimé
Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication ; Jacques Bernardin ; Maryse Rebière ; Jacques Crinon | Ivry-sur Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières | 2021"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire...![]()
Article : texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication | 2020![]()
Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur | 2019![]()
Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur | 2019![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Condette, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur | 2019![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | 2018Par l'écriture, l'élève effectue un travail cognitif sur des contenus qui ne peut être isolé d'une élaboration et d'un contrôle des codes linguistiques et discursifs: en même temps qu'il utilise la langue, l'élève &...![]()
Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Directeur de la recherche ; Hélène Eveleigh, Directeur de la recherche | 2018À l'école, on n'écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d'un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des &...![]()
Bulletin : texte imprimé
Jacques Crinon ; Ana Dias-Chiaruttini | 2017Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'un enseignement du lire-écrire au début de l'école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Rep&...![]()
Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur | 2017Faire apprendre grâce à des tâches complexes, ouin à la condition essentielle d'inclure dans l'apprentissage des moments où on prend le temps d'expliciter avec les élèves les buts poursuivis et les stratégies mises en oeuvre. (Extrait des Cahiers pé...![]()
texte imprimé
Jacques Crinon, Directeur de publication ; Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon | 2017"Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'un enseignement du lire-écrire au début de l'école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de ...