Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Prisca Fenoglio, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | 2023Nous proposons une étude de cas des logiques et questionnements auxquels peuvent faire face les recherches commanditées, en portant un regard rétrospectif sur les modalités de recherche du projet évaluatif Twictée pour apprendre l’orthographe. Nous interrogeons ce projet au regard des recherches « avec », « sur » et « pour » et des e...Article : texte imprimé
Prisca Fenoglio, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur | 2022Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Le numérique est au cœur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive,...texte imprimé
Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication ; Jacques Bernardin ; Maryse Rebière ; Jacques Crinon | Ivry-sur Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières | 2021"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire...site web ou document numérique
Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication ; Jacques Bernardin ; Maryse Rebière ; Jacques Crinon | Ivry-sur Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières | 2021"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire...Article : texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication | 2020Article : texte imprimé
Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur | 2019L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et...Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur | 2019Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur | 2019Article : texte imprimé
Jean-François Condette, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur | 2019Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | 2018Par l'écriture, l'élève effectue un travail cognitif sur des contenus qui ne peut être isolé d'une élaboration et d'un contrôle des codes linguistiques et discursifs: en même temps qu'il utilise la langue, l'élève &...