Détail de l'auteur
Auteur Bruno Devauchelle (1955-....)
Commentaire :
Professeur associé en ingénierie des médias à l'Université de Poitiers, chargé de mission "technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement" à l'Université catholique de Lyon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Bruno Devauchelle, Personne interviewée ; Steeve Sabatto, Personne interviewée ; Conrad van de Werve, Intervieweur ; Laurent Prévost, Personne interviewée | 2020"La crise sanitaire a secoué l’école tout comme la société dans son ensemble. Dans la toute grande majorité des cas, elle n’est pas restée les bras ballants en attendant des jours soi-disant "meilleurs". Nous avons eu dans ces colonnes de multiples occasions de vous partager le dynamis...![]()
texte imprimé
Bruno Devauchelle | Paris : ESF sciences humaines | Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479 | 2019L'engouement récent pour la classe inversée s'inscrit dans une dynamique d'innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d'enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques : - Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d'apprendre actuels ? - Faut-il...![]()
Article : texte imprimé
Bruno Devauchelle, Auteur | 2017Quelles articulations entre activités hors classe et een classe? Comment concevoir supports et documents pour assurer la cohérence de l'apprentissage? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°537, p.26)![]()
texte imprimé
Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compé...![]()
Article : texte imprimé
Bruno Devauchelle, Auteur | 2015"Venant contester le monopole de l'école dans la transmission des savoirs, interroger les pédagogies traditionnelles, le numérique est souvent vécu comme une agression dans le monde scolaire. À ne pas s'adapter à cette transformation de la société, l'école laisserait le champ libre à la marchandisation de l'éducation." (Devauchelle, 2015, p. 10)![]()
Article : texte imprimé
Bruno Devauchelle, Auteur | 2012En examinant les lignes de force qui traversent les évolutions lies au numérique, on peut imaginer les transformations qui s'esquissent du côté du rapport aux savoirs, de l'apprentissage et, plus globalement du système scolaire. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°500, novembre 2012, p.66)![]()
texte imprimé
Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d?...![]()
texte imprimé