Détail de l'auteur
Auteur Jacques Fraschini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Éric Montigny, Auteur ; Jacques Fraschini, Auteur ; Karine Masset-Tonda, Auteur | 2015Voici 8 propositions originales liées à la vie et à l'organisation de la classe. Où il est question de mieux impliquer les parents (invités à participer à des réunions régulières, à aider leur enfant à travailler leur mémoire, mais aussi à être parties prenantes d'événements tels qu'une fête ...Article : texte imprimé
Jacques Fraschini ; Stéphanie Schneider | 2014Cet album d'Eric Carle raconte la journée, heure par heure, d'une coccinelle agressive qui défie tout le monde. Elle veut se battre avec chaque animal qu'elle rencontre, mais qu'elle ne trouve finalement jamais assez gros... A partir de cette histoire humoristique, différents ateliers d'expression sont proposés destinés libérer le la...Article : texte imprimé
Jacques Fraschini ; Stéphanie Schneider | 2014Mis en place dans une école de Meurthe-et-Moselle (54), ce projet autour d'un élevage de coccinelles a passionné les élèves de CE1 pendant plusieurs semaines. Les activités de découverte du vivant, fondées sur l'observation, se sont combinées avec d'autres ateliers de lecture et d'expression écrite. L'exploitation de l'album La cocci...Article : texte imprimé
Jacques Fraschini | 2013Les activités proposées dans ce dossier illustrent des exemples de différenciation successive, dans le cadre d'un travail commun à toute la classe. Pour chaque activité, des variables de différenciation sont proposées : à chacun ensuite d'envisager sa propre manière de différencier en adoptant telle ou telle autre variable. (La Classe)Article : texte imprimé
Jacques Fraschini | 2013Différencier, c’est mettre en place des dispositifs, méthodes, progressions, supports pour répondre à l’hétérogénéité des profils et besoins des élèves. Ce dossier montre comment procéder dans le cadre d’une activité commune avec tout le groupe classe. (La Classe)Article : texte imprimé
Jacques Fraschini | 2013Voici un exemple de projet interdisciplinaire tel qu’il a été mené avec des élèves de Cycle 3 sur le thème du commerce équitable. Il est décliné sous la forme d’un tableau synoptique qui détaille, pour chacune des six étapes : l’objectif, les moyens et les pistes de trav...Article : texte imprimé
Jacques Fraschini | 2013Chanter est toujours un réel plaisir pour les enfants. Mais comment allier l'utile à l'agréable en exploitant les chants appris en classe dans un cadre pédagogique plus large ? Voici un exemple de projet autour de la chanson Gagarine d'Alain Schneider. (La Classe)Article : texte imprimé
Jacques Fraschini | 2013Entré en formation après 25 ans d'un parcours professionnel hors Education nationale, j'ai été très étonné par les contenus et méthodes de formation qui avaient pour objectif de me préparer à mon insertion professionnelle. Car je pensais trouver à l'IUFM une formation qui m'aiderait à gérer ma classe, ?...Article : texte imprimé
Jacques Fraschini | 2013Dans son discours du 9 octobre 2012, présentant ses priorités pour l'Ecole, le chef de l'Etat déclarait que la notation doit "indiquer un niveau plus que sanctionner." Ainsi, régulièrement, la question de l'évaluation des élèves revient dans l'actualité, avec à la clé une proposition choc : la suppression des notes ! Faut...Article : texte imprimé
Jacques Fraschini | 2013C'est une réalité : si, dans le primaire, les femmes sont très largement majoritaires (plus de 80%), elles sont sous-représentées dans les corps d'inspection : voyons quelles conséquences peut avoir cet état de fait sur le plan de la pédagogie... (La Classe)