Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)

![]()
texte imprimé
Sylvain Connac ; Richard Etienne, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2022Il n’est, bien sûr, d’apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu’il sait et ce qu’il est ; il l’apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu’il s’engage lui-même dans une activité qui lui permet de prog...![]()
site web ou document numérique
Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux...![]()
Article : texte imprimé
Richard Etienne, Auteur | 2015![]()
Article : texte imprimé
Richard Etienne, Auteur | 2015Cet article a pour but de se demander pourquoi tous les systèmes d'éducation et de formation sont attirés par les compétences et comment on peut faire en sorte que "tous soient compétents en français". (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°522, p.52)![]()
Article : texte imprimé
Richard Etienne, Auteur | 2015Selon John Dewey, "pour que l'enfant se rende compte qu'il a affaire à un problème réel, il faut qu'une difficulté lui apparaisse comme sa difficulté à lui". Or, face à ces problèmes, les disciplines sont des solutions construites et éprouvées par les chercheurs et transmises par les enseignants. Comment l'e...![]()
texte imprimé
Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiant...![]()
site web ou document numérique
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2014La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le f...![]()
Article : texte imprimé
Richard Etienne, Auteur | 2013Depuis plus de trente ans, la rénovation des collèges puis celle des lycées ont entraîné un mouvement de mutation des établissements. Or , le changement démocratique se fait encore attendre. Cet article propose quelques pistes à discuter. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°509, décembre 2013, p.18)![]()
Article : texte imprimé
Richard Etienne, Auteur | 2013La principauté d'Andorre ne s'est dotée que récemment de programmes d'enseignement spécifiques. L'auteur présente cette démarche inédite, à laquelle il a participé comme expert. (Extrait des Cahiers pédagogiques, n°507, septembre 2013, p.48)![]()
texte imprimé
Marguerite Altet ; Julie Desjardins ; Richard Etienne ; Léopold Paquay ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2013Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien r&...