Détail de l'auteur
Auteur Marie Godet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (48)

![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet | 2021La rhabdomyolyse peut avoir plusieurs origines mais lorsqu’elle est massive, elle met en jeu le pronostic vital du patient. Sa détection et sa prise en charge précoce permettent d’éviter les complications. L’infirmière tient donc un rôle essentiel dans la mise en œuvre rapide des thérapeutiques.![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet | 2021Le syndrome de détresse respiratoire aiguë est un œdème pulmonaire lésionnel dû à une atteinte directe ou indirecte de la membrane alvéolo-capillaire. Cette urgence vitale, qui représente 10 % des admissions en réanimation, entraîne une hypoxémie sévère et le décès dans 40% des cas.![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet, Auteur ; Jérôme Chevillotte | 2021Très attentive au repérage et à l’évaluation de la douleur, notamment dans son expression aiguë, l’infirmière, en collaboration avec le médecin prescripteur, veille à l’administration des thérapeutiques adaptées et à leur efficacité. Elle s’applique également à en prévenir la survenue, en particulier lorsque ...![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet ; Jérôme Chevillotte | 2021L’hyperkaliémie peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement. L’infirmière doit être en mesure de l’identifier, de prévenir immédiatement le médecin, de mettre en œuvre les thérapeutiques prescrites et de surveiller leur efficacité.![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Chevillotte ; Marie Godet | 2020Les professionnels de santé, dans leur pratique courante, peuvent être amenés à réaliser des soins techniques ou de mobilisation susceptibles d’être douloureux pour le patient. Il est de leur devoir d’anticiper la survenue de ces phénomènes par les mesures de prévention, voire les thérapeutiques appropriées, et un acco...![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet ; Jérôme Chevillotte | 2020L’inconscience étant l’atteinte d’une fonction vitale, l’infirmière doit être capable de l’identifier en quelques secondes et de pratiquer les gestes d’urgence afin d’éviter le risque de décès.![]()
Article : texte imprimé
Christine Aufrere ; Marie Godet | 2020Urgence vitale, en particulier, dans sa forme suffocante, le pneumothorax nécessite une surveillance clinique infirmière étroite de la fonction respiratoire du patient et du dispositif de drainage pleural, fréquemment indiqué pour le traiter. À distance, l'infirmière mettra en œuvre une action d'éducation à la santé spécifique au patient.![]()
Article : texte imprimé
Noémie Brulé ; Coralie Pham ; Marie Godet | 2020L’hypothermie peropératoire est une complication fréquente en anesthésie, avec des conséquences non négligeables sur la morbi-mortalité des patients. Une étude multicentrique a été menée pour identifier les raisons de la persistance d’une incidence importante de patients hypothermes en salle de surveillance postinterventionnelle, et ce, malgré l’anc...![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet | 2020Véritable enjeu de santé publique, l’anaphylaxie – dont la prévalence est en augmentation depuis une vingtaine d’années – nécessite que l’infirmière puisse l’identifier rapidement pour mettre en œuvre les thérapeutiques conditionnant le pronostic vital.![]()
Article : texte imprimé
Marie Godet | 2019Avec une incidence annuelle de 6 à 40 pour 100 000 habitants, l’état de mal épileptique (EME) survient chez 39 à 50 % des épileptiques avec une mortalité précoce entre 8 et 39 %. L’EME est une urgence vitale car il peut être dû à des lésions cérébrales et présente un risque d’hypoxie et de lési...