Détail de l'auteur
Auteur Serge Boimare
Commentaire :
Instituteur spécialisé puis psychologue clinicien, directeur pédagogique au centre médico-psycho-pédagogique Claude-Bernard à Paris puis consultant en pédagogie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Dans une première partie, l’auteur explique le rôle néfaste de la peur d’enseigner dans la transmission des savoirs et les liens entre peur d’enseigner et peur d’apprendre. Dans une deuxième partie, il formule des propositions pour redonner le goût et la capacité à apprendre aux ...texte imprimé
Serge Boimare, Directeur de publication | Malakoff [France] : Dunod | Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358 | DL 2019Comment aider les enfants ou les adolescents qui ont visiblement besoin d'un soutien psychologique et qui pour une raison ou un autre refusent la démarche psychothérapique ? L'ouvrage montre que l'aide psychologique peut prendre des chemins et des formes diverses et multiples. elle n'est pas réservée aux seuls enfants qui s...Article : texte imprimé
Serge Boimare, Auteur | 2016C'est chez les "empêchés d'apprendre" que se trouve le secret pour embarquer toute une classe vers le plaisir d'apprendre et tous les professeurs vers le plaisir d'enseigner. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°531, p.44)Article : texte imprimé
Serge Boimare, Auteur | 2016"Dans une classe de 6e, un exercice régulier à partir des mythes grecs est l'occasion de souder les élèves autour d'un patrimoine culturel commun et de faire que tous se sentent concernés. C'est aussi l'opportunité de faire travailler ensemble des professeurs ...Article : texte imprimé
Frédérique Arbouet, Auteur ; Serge Boimare, Auteur | 2016"Serge Boimare s'intéresse aux enfants et aux adolescents qui refusent les apprentissages scolaires. Il défend inlassablement les atouts de la médiation culturelle." (Arbouet, 2016, p. 32)multimédia
Cette mallette pédagogique propose des projets pour une classe ou l'école, fait les liens avec les programmes, permet des lectures et l'organisation de débats centrés sur la médiation culturelle.texte imprimé
"Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence ...texte imprimé
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d?une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit ...texte imprimé
Rarement le problème de l’échec scolaire est pris d’où il naît : de ce qui chez l’enfant rend l’apprentissage possible ? son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et s’entretient le désir d’apprendre. Car celui-ci a une histoire, qui accompagne les é...texte imprimé