Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Bishop |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
Article : texte imprimé
Marie-France Bishop, Auteur ; Thomas Picard, Auteur | 2024L’article présente une analyse comparée de trois évaluations de la compréhension des textes élaborées pour les élèves du cycle 3, en France. Grâce à la comparaison des tâches demandées aux élèves, deux conceptions très différentes de la compréhension et de son enseignement apparaissent. Ces différences qui ne ...![]()
Article : texte imprimé
Leïla Baïri ; Marie-France Bishop ; Emmanuel Maire ; Loïc Martin ; Cyril Pasteur ; Charles Perritaz ; Jean-Luc Poulain | 2023L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA « ICARE » situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif inst...![]()
Article : texte imprimé
Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur | 2023![]()
Bulletin : texte imprimé
Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur | 2023Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d’apprentissage, d’enseignement que de formation. L’ensemble...![]()
Article : texte imprimé
Marie-France Bishop ; Sandrine Boisnault ; Laure Dappe | 2022L’article présente un dispositif d’enseignement de la compréhension mis en oeuvre en unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte Le Vilain petit canard. Le but de l’enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhens...![]()
Article : texte imprimé
Marie-France Bishop, Auteur ; Laure Dappe, Auteur | 2021Partant de l’hypothèse que les contenus de la recherche peuvent être vulgarisés autrement que par le vecteur du langage, oral ou écrit, cet article analyse un dispositif de formation. Cette formation, qui repose sur le principe de la collaboration et de la réflexion menées autour de dispositifs d’enseign...![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Céline Piquée, Auteur | 2015L’enseignement de la compréhension en lecture est une question vive en éducation et les résultats contrastés des écoliers français sont régulièrement soulignés par les enquêtes internationales. Toutes montrent qu’en fin d’école primaire beaucoup d’élèves peinent à comprendre ce qu’ils lisent et qu...![]()
Bulletin : texte imprimé
Viviane Youx, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Lucile Cadet, Directeur de publication | 2015![]()
Article : texte imprimé