Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur | 2022Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de formation. Il est restitué dans son contexte d’apparition, à ...Article : texte imprimé
Philippe Mazereau, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur | 2021Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation, l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’écl...Article : texte imprimé
Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur | 2019La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé d...Article : texte imprimé
Philippe Mazereau, Auteur | 2015"Cet article traite de la place et de la fonction de deux politiques publiques dans la réduction des inégalités sociales. L'apparition d'une configuration qui combine exclusion-mixité sociale-inclusion en posant une question sociale transversale proposerait un nouvel horizon mobilisateur. L'auteur développe ce point de vue à partir de deux histoires parall?...Article : texte imprimé
Philippe Mazereau, Auteur | 2010L’analyse développée ici s’organise en trois temps. On restitue rapidement, selon une chronologie établie à partir des moments organisateurs de la scolarisation des élèves handicapés, les éléments qui structurent les rapports entre institutions dans le champ de l’éducation spéciale. Dans un second temps, on dégage...