Détail de l'auteur
Auteur Pascal Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Pascal Dupont, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur | 2023Les travaux de recherche en didactique de l’oral menés depuis une trentaine d’années ont permis de développer l’enseignement de l’oral à l’école primaire. Cependant, cet enseignement peine à s’enraciner durablement dans les pratiques ordinaires des enseignants. Une des explications possibles à cet ?...Article : texte imprimé
Marie-France Stordeur, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur | 2023En 1998, de Pietro et Wirthner constataient une confusion concernant l’enseignement de l’oral au primaire. Dans ce texte, nous identifions les évolutions qu’a subies la didactique de l’oral ces trente dernières années, via une revue narrative de la littérature ; et ce que font les enseignants actuels...Article : texte imprimé
Pascal Dupont, Auteur | 2016Cette contribution analyse l’épistémologie sociodiscursive et interactionniste du concept de genre et sa didactisation en s’appuyant notamment sur la conception vygostskienne du développement humain à partir de la métaphore du genre outil. L’évaluation des conséquences praxéologiques du concept de genre en didactique de l’oral nous ...Article : texte imprimé
Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur | 2016L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didacti...Bulletin : texte imprimé
Pascal Dupont ; Michel Grandaty | 2016L'histoire récente de l'enseignement de l'oral et des recherches en didactique du français montre une alternance de périodes d'éclipse puis de regain d'intérêt. Le présent numéro témoigne cependant du fait que l'enseignement ...Article : texte imprimé
Pascal Dupont, Auteur | 2014Cet article cherche à éclairer les articulations entre littérature et Histoire lors de la lecture cursive de fictions historiques à l’école primaire, articulations qui placent l’enseignant polyvalent devant une double difficulté didactique : ne pas transformer la lecture d’un récit en simple « leçon d’histoire déguisée », ...Article : texte imprimé
Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur | 2010La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus selon un ordre défini par une logique interne. Dans le domaine de l’oral intitulé dans les programmes de 2008 « Échanger, débattre », comment l’enseignant peut-il traduire tout cela en programme de travail et aménager une progre...texte imprimé
Pascal Dupont, Auteur ; Sophie Raimbert, Auteur ; Jean-Manuel Rénier, Auteur | Paris : Hachette Livre | Caribou | 2009texte imprimé
Le livre de l'élève CM 18 (code 11.7326.9). Il comporte 4 œuvres complètes richement illustrées. Ces histoires sont accompagnées de notes de vocabulaire en marge du texte, afin de faciliter la compréhension par l'enfant sans gêner sa lecture. Le cahier d'activités CM 18. Il propose, à partir des œuvres du recueil Le Bibli...texte imprimé
En 1179, le roi Louis VII réunit les grands seineurs du royaume dans la cathédrale de Notre-Dame. " Je me propose, dès maintenant, de désigner mon fils, Philippe, roi de France. " Stupéfaction ! Philippe a à peine quinze ans. Quel roi sera-t-il ? Ainsi débute le règne d'un des plus grands rois de ...